FNMF : Premier bilan sur le remboursement des consultations psy

Les troubles mentaux chez les jeunes ont augmenté suite à la crise sanitaire.

La FNMF indique que 512.000 adhérents à une mutuelle ont demandé au moins un remboursement de consultation de psychologue entre mars et août 2021.

La Mutualité Française réagit à l’annonce d’Emmanuel Macron sur la prise en charge par l’Assurance Maladie d’un forfait de consultations de psychologue. La fédération mutualiste rappelle dans un communique que « les mutuelles ont été précurseurs pour rendre accessible la psychothérapie ». Dès le mois de mars, les organismes complémentaires se sont mis d’accord pour prendre en charge les consultations psy, dans la limite de 4 séances à 60 euros chacune.

De mars à août 2021, 512.000 adhérents à une mutuelle ont demandé au moins un remboursement pour une séance chez un psychologue, contre 200.000 sur toute l’année 2019. La fédération indique que toutes les tranches d’âge ont bénéficié de ces remboursements. Les plus jeunes, particulièrement touchés par la crise sanitaire, ont fait 215.000 demandes, contre 82.000 demandes sur toute l’année 2019.

Reste à voir si les organismes complémentaires vont prolonger cette prise en charge de la consultation à 60 euros au-delà de l’année 2021. L’autre question en suspens est la place que prendront les organismes complémentaires dans le remboursement du forfait de consultations par l’Assurance Maladie.

Le montant du remboursement par séance proposé par les complémentaires est le double de celui proposé par l’Assurance Maladie (30 euros). La fédération mutualiste rappelle que le coût d’une séance chez le psychologue est de 55 euros en moyenne et que pour 47% des Français le principal obstacle à la consultation de psychologue reste le coût. Le reste à charge avant complémentaire d’une personne souffrant des troubles mentaux en France est de 1.300 euros par an, contre 470 euros pour les autres patients.

Sans rien présager sur la suite, la FNMF affirme : « Les mutuelles vont continuer à œuvrer pour limiter le reste à charge des Français, et entretenir le dialogue avec la profession des psychologues pour rendre ces soins accessibles ».

Que pensez-vous du sujet ?