Toutes les organisations seront tôt ou tard victimes d’une crise d’origine « cyber » ou intégrant une dimension « cyber ». La question n’est donc pas de savoir « si » mais « quand » cette crise arrivera. Comment s’y préparer ? Quels sont les principaux risques cyber aujourd’hui et leurs impacts ? Quelles assurances choisir ? Quels sont les processus à mettre en œuvre en matière de gestion de crise ? Etc. Autant de questions pour lesquelles Sophie Parisot, souscripteur cyber / RC pro et responsable produit cyber pour AIG France, vous propose des éléments de réponse.

Selon un rapport mondial d’AIG en 2018, les cybers attaques figurent aujourd’hui parmi les 3 premiers risques auxquels sont exposées les entreprises. Toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Les services professionnels (professions réglementées, avocats, comptable…) et les services financiers sont les plus touchés. Le « ransomware » représente la typologie de sinistre la plus déclarée (26%) et enregistre la plus forte croissance (+90% en 2018). Vient ensuite l’atteinte à la sécurité des données par des hackers (12%).

La prise de conscience accrue des entreprises se traduit par une augmentation notable de couverture d’assurance, comme en témoignent les équipes d’AIG – France. L’augmentation du nombre de contrats souscrits a pour impact direct une augmentation de la sinistralité. Pour 2017, ce sont autant de déclarations de sinistres reçues par AIG qu’au cours des 4 années précédentes (2013-2016) ; et, en 2018, le nombre de sinistres a augmenté de 40%.

Afin d’accompagner ses assurés, AIG, leader des couvertures Cyber en France, peut réaliser – sur la base d’un questionnaire dynamique- un rapport d’évaluation du risque Cyber complet permettant d’identifier les contrôles les plus efficaces en termes d’évaluation du risque basé sur notre modèle CyberMatics SM, une technologie brevetée.

Et parce qu’une crise est par essence soudaine et complexe, CyberEdge® vous donne accès à un réseau d’experts en conseil juridique, expertise informatique, communication de crise, extorsion ainsi qu’à une ligne d’urgence 7j/7 et 24h/24 pour prendre en charge rapidement toute situation de crise.

L’assurance Cyber est bien un produit à part entière avec un ensemble de garanties spécifiques, différencié des garanties Responsabilité Civile et Dommages aux Biens.

Pour en savoir plus, cliquez sur https://www.aigassurance.fr/ cyber-edge

Deux exemples de sinistres cyber indemnisés par AIG :

Piratage d’un ancien employé

Suite à la résiliation de son contrat de travail, un ancien employé a découvert qu’il pouvait toujours accéder aux services du fabricant via le VPN. Il a installé un logiciel lui permettant de manipuler les systèmes de contrôle industriels et a ainsi provoqué une perte de production de plus de 1 million d’euros.

Perte d’exploitation

Suite à l’attaque NotPetya en juin 2017, tous les ordinateurs connectés du réseau du groupe de l’assuré ont été touchés par le virus en moins de 15 minutes entrainant la destruction du système informatique. Interruption totale de l’activité pendant 3,5 jours et partielle pendant 3 mois. AIG a pris en charge les frais d’experts informatique, de restauration de données et les pertes d’exploitation pour un montant de plusieurs millions d’Euros.

AIG

AIG en  France constitue une implantation stratégique pour le groupe AIG en Europe. Fort de sa solidité financière et d’un portefeuille de produits d’assurance parmi les plus complets du marché, le groupe AIG est un leader mondial de l’assurance. AIG Inc., NY est une signature internationale de référence qui fête ses 100 ans en 2019. Avec des expertises reconnues en responsabilités, dommage, assurances de personnes ou encore en affinitaires, AIG – France a la capacité d’accompagner le développement des entreprises de toute taille, partout en France et dans plus de 200 pays et juridictions, comme le quotidien de millions d’assurés individuels, pour qu’ils envisagent l’avenir avec sérénité .