Epargne retraite entreprise : CNP et AG2R s’associent

La retraite collective fait briller les yeux des assureurs de personnes qui voient un formidable potentiel d’équipement sur un marché relativement soft. CNP Assurances et AG2R La Mondiale s’attaquent, main dans la main, à ce segment.

CNP Assurances et AG2R La Mondiale attendaient le feu vert de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l’Autorité de la concurrence (ADLC). Ils l’ont obtenu et peuvent lancer opérationnellement leur partenariat sur le marché de la retraite supplémentaire, signé le 15 décembre dernier.

Cette alliance se matérialise par la prise de participation à hauteur de 40% de CNP Assurances dans Arial Assurance, filiale de La Mondiale. Une entité désormais baptisée Arial CNP Assurances. Entièrement dédiée à la retraite supplémentaire, Arial CNP Assurances se retrouve à la tête d’un portefeuille de 20.000 entreprises représentant un encours de 12 milliards d’euros.

Côté gouvernance, la présidence est assurée par Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances et la vice-présidence par André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale. Au niveau opérationnel, la direction générale d’Arial CNP Assurances revient à Patrice Bonin, directeur général d’Arial CNP Assurances, précédemment président du Directoire d’Arial Assurance, et Yann Illouz, est nommé directeur général délégué d’Arial CNP Assurances. Il était jusqu’alors directeur du département solutions retraite de CNP Assurances.

« CNP Assurances et AG2R LA MONDIALE, de par leurs positions respectives sur le marché et leur histoire, se doivent d’être moteurs dans la couverture des besoins de retraite des Français. La naissance d’Arial CNP Assurances, seul assureur en France exclusivement dédié à la retraite supplémentaire, matérialise cette volonté commune. Notre ambition est ainsi de devenir « la solution retraite » au service des entreprises et de leurs salariés, en nous attachant à poursuivre le développement d’offres de service innovantes, en nous engageant sur une qualité de services adossée à des outils propriétaires reconnus pour leur efficience et offrant une sécurité financière de premier ordre à nos clients au travers d’un double actionnariat stable et solide », indiquent Patrice Bonin et Yann Ilhouz dans un communiqué.