Allianz France et les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) viennent d’officialiser leur accord de co-assurance dommages à destination des entreprises et du secteur agricole. Un partenariat qui suscite la colère des agents généraux de la compagnie et de ses courtiers partenaires.
Allianz France et les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) viennent d’officialiser « un partenariat de co-assurance en dommages sur le marché de l’entreprise et de l’Agricole, qui sera déployé début 2023 », peut-on lire dans un communiqué.
Via cet accord, le bancassureur distribuera les solutions multirisques entreprise et agricole (dont l’assurance récolte) d’Allianz par l’intermédiaire des réseaux du Crédit Mutuel et du CIC. « Grâce à ce partenariat, Allianz France pourra accompagner davantage de clients sur les marchés de l’entreprise et de l’agricole, conformément à ses objectifs stratégiques », explique la compagnie. De son côté, le bancassureur précise que cette démarche participe à sa volonté « de proposer des solutions complètes et couvrantes à ses sociétaires et clients, et de devenir le partenaire de choix des entreprises, dans le cadre des travaux de son nouveau plan stratégique qui sera lancé fin 2023 ».
Colère des agents
L’annonce de ce partenariat, faite quelques jours plus tôt en interne, avait suscité de vives réactions et la colère des réseaux des distribution traditionnels de la compagnie, agents généraux et courtiers en tête.
« Ce partenariat renforcera la solidité et la pérennité de ces deux activités pour Allianz France, les agents généraux et courtiers partenaires, qui bénéficieront de la dynamique de cet accord : industrialisation des outils, capacité d’assurance et investissements accrus. Nous sommes convaincus que ce type d’accord contribuera à préserver l’assurabilité des risques d’entreprise et du secteur agricole, qui connaissent aujourd’hui de nouvelles pressions sous l’effet notamment du changement climatique, et nous permettra de continuer à investir et à innover au service de nos clients et de l’économie française », explique pour sa part Fabien Wathlé, le directeur général d’Allianz France.