Brexit : Chubb opte pour Paris

L’assureur américain basé dans 54 pays a annoncé son intention de rapatrier son siège social européen de Londres à Paris, si le Brexit se concrétise. Chubb est le premier assureur international à avoir fait le choix de Paris suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne.

L’assureur américain Chubb spécialisé en IARD a choisi la France pour installer son siège social européen. Un choix inédit qui tranche avec celui d’autres compagnies d’assurances internationales qui ont préféré le Luxembourg, l’Allemagne ou la Belgique. Le rapatriement des activités de Chubb en France doit encore être soumis à des approbations réglementaires et gouvernementales.

« Baser notre siège européen en France après le Brexit est un choix évident pour nous » affirme Evan G. Greenberg, chairman et CEO de Chubb Limited. « Notre succursale parisienne est la plus importante en Europe continentale, en termes de ressources financières et humaines, mais aussi en ce qui concerne la taille de portefeuille de notre clientèle d’entreprises et de particuliers ».

Chubb prévoit toutefois de maintenir une présence « substantielle » à Londres et des bureaux dans d’autres villes britanniques et européennes. Le groupe d’assurance ne précise pas combien d’emplois vont être déplacés à Paris.

Chubb est la première société d’assurances à avoir choisi la capitale française pour rapatrier ses activités européennes. Du côté des banques, HSBC est également la seule banque qui a opté pour Paris. D’autres capitales comme Luxembourg, Francfort ou Bruxelles, ont réussi à attirer plus d’assureurs pour leurs opérations post-Brexit (voir tableau ci-dessous).