Attentat de Nice : Près de 70% des victimes indemnisées par le FGTI

Julien Rencki
Julien Rencki est directeur général du FGTI.

Six ans après les attentats de Nice, le FGTI fait un point sur l’avancement de la prise en charge des 2.474 victimes directes et indirectes. Pour près de 70% d’entre elles, l’indemnisation par le Fonds de garantie est terminée et à ce jour. 92M d’euros ont déjà été versés aux victimes.

Six ans après l’attente de Nice qui a fait 86 morts, le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) fait un point sur l’avancement de la prise en charge financière des 2.474 victimes directes et indirectes (dont 25% de mineurs et 26% de personnes étrangères).

Dans ce dossier, la Fonds de garantie accompagne ainsi 488 proches de victimes décédées, 269 victimes blessées et leurs proches et 1.717 victimes blessées psychiques. « Le Fonds a d’ores et déjà adressé une offre d’indemnisation définitive à 2.259 victimes, soit 91% d’entre elles. Pour la majeure partie d’entre elles, soit 1.728 personnes, l’indemnisation est aujourd’hui terminée », indique le FGTI dans un communiqué. A ce jour, 92M d’euros ont été versés aux victimes.

Dans le détail, 531 victimes n’ont pas encore répondu à l’offre du FGTI (malgré le versement de 80% du montant proposé). Pour 215 victimes, le Fonds n’a pas encore pu formuler une offre d’indemnisation définitive, « notamment en raison de l’absence de stabilisation de l’état de santé des victimes », indique-t-il plus loin.

Le FGTI, qui a reçu 82 nouvelles demandes l’an dernier, précise également que certaines victimes ayant subi des traumatismes psychiques se manifestent tardivement et que la loi donne dix ans à ces dernières pour le saisir.

Que pensez-vous du sujet ?