Agents généraux : En transition, Aviva France performe début 2021

aviva france agence
Une agence Aviva France

Tiré par la retraite, Aviva France enregistre de bonnes performances en ce début d’année 2021, notamment via son réseau d’agents généraux. En transition avant son arrimage au groupe Aéma, l’assureur veut poursuivre son développement commercial rentable.

Au lendemain de l’officialisation du rachat d’Aviva France par le groupe Aéma, l’assureur fait état d’un début d’exercice 2021 performant et aborde la fin d’année sous les meilleurs auspices pour s’arrimer au groupe mutualiste.

Dans un discours prononcé en fin de semaine dernière devant les agents généraux de la compagnie et auquel News Assurances Pro a pu avoir accès, Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva France, est revenu sur la santé de la compagnie au premier trimestre. « Les performances commerciales sont excellentes. Nous enregistrons 12.000 clients supplémentaires en ce début d’année pour un portefeuille qui s’établit fin avril à près de 3.580.000 clients », indique le dirigeant.

Concernant l’activité vie, Patrick Dixneuf a évoqué « un début d’année commercial positif dans un contexte de taux encore très volatils », en ligne avec le plan de développement fixé par la compagnie. « Nous sommes également plus qu’en ligne sur nos objectifs en retraite, avec une activité soutenue par le PERIN, que ce soit à travers notre réseau d’agents généraux ou de courtage », poursuit le directeur général.

En dommage, la compagnie poursuit également sur sa lancée « avec un chiffre d’affaires en croissance de 5,8%, tiré par les trois principaux réseaux de distribution dont une hausse de 6% en direct », explique ensuite Patrick Dixneuf. « Nous enregistrons sur ce segment une production net en hausse de 23M d’euros avec près de 22.000 nouveaux contrats ».

Plan de recrutements

Le dirigeant a ensuite expliqué qu’au moment où s’amorce la relance, avec des risques de défaillances d’entreprises, Aviva France doit rester vigilante. « Il faut prendre soin de la matière humaine et notre outil de production. Nous souffrons dans la relation que nous devons à nos clients, nous souffrons sur le service client en assurance de personnes », note ensuite ce dernier.

Face à des actes de gestion en hausse et supérieurs aux actes de business, « une partie de la réponse passe par un plan de recrutement », lance Patrick Dixneuf. Ainsi, dans les prochains mois, Aviva France prévoit l’ouverture de 281 postes, dont 30% de création. « Avec le déconfinement, la machine RH se relance bien », note-t-il ensuite.

Développement commercial durable

Dans le cadre du rapprochement avec Aéma, « notre intérêt, que l’on soit client, distributeur ou salarié, c’est qu’Aviva France soit en meilleure santé possible pour avoir l’entrée la plus facile dans le groupe mutualiste », poursuit alors le dirigeant qui entend poursuivre une stratégie de développement commerciale rentable. « Jusqu’à la conclusion de la vente, nous restons une filiale d’Aviva Plc qui intègre le compte de résultats de nos activités ».

Le directeur général, qui quittera le conseil d’administration de la compagnie au lendemain de la prise de contrôle opérationnelle d’Aéma, a tenu à saluer le professionnalisme des représentants syndicaux de la compagnie et des experts mandatés dans le cadre de cette cession. Patrick Dixneuf a surtout réaffirmé en guise de conclusion sa confiance dans l’efficacité de son réseau d’agents généraux « qui enregistre une hausse annuelle moyenne de ses commissions de 5% depuis cinq ans ».

Que pensez-vous du sujet ?