Acquisition : L’assureur polonais PZU achète 25% de la banque Alior

Le géant polonais des assurances a indiqué samedi avoir acheté 25% des parts de la banque polonaise Alior auprès du groupe Carlo Tassara SPA du financier franco-polonais Romain Zaleski, transaction d’une valeur de 392 millions d’euros.

“Alior Bank est une société très attrayante également du point de vue de sa très forte position dans le secteur bancaire de détail”, a indiqué le président de PZU Andrzej Klesyk, dans un communiqué. Pour l’assureur, l’achat d’Alior constitue “un premier pas dans la consolidation du secteur bancaire polonais avec la participation de PZU”.

Selon les médias polonais, Alior était convoité également par la Société Générale qui voulait renforcer ainsi sa position en Pologne, pays de 38 millions d’habitants, ainsi que par une banque polonaise, Getin Noble Bank.

Avant la vente, Carlo Tassara SPA, était le principal actionnaire d’Alior et en détenait 26,18% des parts. Pour entrer en vigueur, l’accord exige encore l’aval des autorités bancaires et de l’autorité polonaise de la concurrence. PZU est un des plus grands groupe financiers en Pologne et en Europe centrale. Au premier trimestre son bénéfice net s’est élevé à 941 millions de zlotys (230 M EUR).

Créé en 2008, Allior a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 90 millions de zlotys (22 M EUR). Il revendique près de 2,6 millions de clients.