Santé : Alan lève 183M d’euros

alan samuelian gorintin
Jean-Charles Samuelian-Werve et Charles Gorintin, les fondateurs d'Alan. © Vinciane Lebrun

Un an après sa dernière opération capitalistique, Alan annonce une nouvelle levée de fonds de 183M d’euro. Désormais valorisé 2,7Mds d’euros, l’assureur vise la rentabilité d’ici 2025.

Un an après une lévee de fonds de 185M d’euros, Alan remet le couvert en annonçant avoir levé 183M d’euros en Série E. « Teacher’s Venture Growth (TVG) – branche du Ontario Teacher’s Pension Plan Board (ndlr : entré depuis l’an dernier au capital du courtier Diot-Siaci ), gérant 242 millions de dollars canadiens – mène la levée, avec la participation d’investisseurs existants et nouveaux dont Temasek, Index, Coatue, Ribbit Capital, Exor, Dragoneer et Lakestar », peut-on lire dans un communiqué.

Désormais valorisé 2,7Mds d’euros, la licorne précise que ce nouveau tour de table doit lui permettre d’atteindre les 3 millions d’utilisateurs et la rentabilité d’ici 2025. Alan prévoit également un vaste plan de recrutement de 1 000 personnes en Europe sur les trois prochaines années, poursuivant ainsi sa volonté d’expansion à l’international , comme l’expliquait il y a quelques jours Fabrice Staad, general manager de la compagnie en France, sur le plateau de la Grande Interview de News Assurances Pro.

Alan, qui revendique 300.000 membres et 15. 000 entreprises clientes pour un chiffre d’affaires annuel de 200M d’euros, compte ainsi utiliser ces fonds pour « poursuivre l’automatisation des tâches administratives des RHs, offrir la meilleure expérience Prévoyance possible grâce à notre nouveau système interne de gestion des sinistres, et continuer à flexibiliser nos produits d’assurance notamment en Espagne et en Belgique (ndlr : 12.000 membres y sont déjà couverts) », indique l’assureur.

« Nous avons eu une croissance d’environ 85% en 2021 en termes de membres et de chiffre d’affaires. Nous sommes actuellement au-dessus de notre plan pour 2022 », explique ensuite la compagnie, lancée depuis 2016 dans une véritable « course de fonds ». L’assureur, qui ambitionne de transformer l’accès aux soins en Europe en devenant un partenaire de santé et de bien-être des assurés, peut notamment s’appuyer sur ses offres Alan Mind, Alan Clear, Alan Clinic ou Alan As a Service.

Que pensez-vous du sujet ?