Entretien avec une Amupienne

L’association Assure Moi Un Projet (AMUP) a été créée à l’initiative des deux fondateurs et dirigeants de SPVIE Assurances, Jérémy Sebag et Cédric Pironneau en 2018. L’AMUP a pour vocation de faciliter l’accès aux métiers du courtage aux personnes éloignées de l’emploi.

Rencontre avec Anaëlle, une amupienne actuellement en contrat d’alternance chez SPVIE Assurances.

  • Peux-tu te présenter rapidement : quel est ton parcours et tes expériences passées ?

Je m’appelle Anaëlle et j’ai 25 ans. J’ai une licence de Chef de projet événementiel. J’ai d’abord été chargée de public pour une société de production, puis j’ai travaillé dans le commerce en tant que conseillère de vente. J’ai ensuite évolué dans la boutique et je suis devenue adjointe et pour finir responsable. Aujourd’hui, je suis en alternance en tant que chargée de comptes dans l’une des franchises de SPVIE Assurances.

  • Comment as-tu connu l’association Assure Moi Un Projet ?

J’ai découvert l’association par le biais d’une personne qui devait intégrer le projet. J’ai tout de suite été intéressée et je me suis informée sur le sujet.

  • Qu’est-ce qui t’as motivé à participer à l’AMUP ?

J’étais arrivée à une étape de ma vie où j’aspirais à changer de voie professionnelle et le projet est arrivé pile à ce moment-là. J’ai donc fait le choix de saisir cette opportunité sans hésitation.

  • Peux-tu nous décrire en quelques phrases le parcours prévu par l’AMUP ?

Dans un premier temps, nous passons deux semaines au CSCA (Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances) afin de nous familiariser avec les métiers du courtage et rencontrer des professionnels du milieu. Dans un second temps, nous sommes placés en immersion dans une entreprise et nous avons en parallèle des cours à l’IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l’Assurance), afin de renforcer nos connaissances.

  • Pourquoi as-tu choisi de continuer l’aventure à la suite des 2 semaines d’immersions ?

J’ai souhaité poursuivre la formation parce que le milieu me plaisait. Pendant ces deux semaines, nous avons pu découvrir plusieurs sociétés mais aussi participer aux journées du courtage. Cette expérience a été très formatrice, cela m’a convaincu que je pourrais m’épanouir et évoluer dans ce milieu.

  • Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?  

Il y a tellement de choses qui m’ont marqué lors de cette expérience, je ne pourrais pas toutes les citer. Cependant, si je ne devais en citer que deux, je dirais : la découverte d’un nouveau milieu professionnel et de très belles rencontres. L’AMUP m’a permis d’apprendre beaucoup, pas seulement sur le monde du courtage, mais aussi sur moi.

  • Que dirais-tu à une personne qui hésite à tenter l’aventure ?

Cette expérience ouvre des portes aux personnes qui ne connaissent pas ce milieu. Le monde professionnel peut être un labyrinthe où l’on s’égare facilement. Une fois perdu il est souvent difficile de retrouver un emploi. Avec l’AMUP il n’y a pas d’obstacles, on ne demande pas d’avoir de l’expérience, on demande de la motivation avant tout. C’est pourquoi, je lui dirais de tenter sa chance !

  • Est-ce que tu peux nous décrire ton expérience au sein de SPVIE Assurances ?

Je travaille au sein de la franchise depuis que j’ai commencé le projet et j’en suis très contente. En effet, il y a une très bonne ambiance et j’adore mon travail. Je suis très bien accompagnée ici, mes collègues sont toujours présents si j’ai besoin d’aide. Je sais que je vais continuer à apprendre et acquérir de nouvelles compétences.

  • Comment envisages-tu la suite de cette histoire ?

Je veux évoluer au sein de SPVIE Assurances dans les années à venir et me spécialiser encore plus dans ce que je fais aujourd’hui.

Anaëlle, alternante chez SPVIE Assurances

SPVIE Assurances est un courtier grossiste multispécialiste, classé parmi le top 20 des courtiers grossistes français. Retrouvez nos offres pour les entreprises, TNS et particuliers.

Contacter SPVIE Assurances