Connexion


Choisir sa connexion
Se connecter avec LinkedIn

Inscrivez vous rapidement

Inscription


Taille de police :

Résultats 2012 : AG2R La Mondiale poursuit sa croissance

le

AG2R La Mondiale Résultats 2012 : AG2R La Mondiale poursuit sa croissance

AG2R La Mondiale réalise en 2012 un chiffre d’affaires toutes activités de 16,6Mds d’euros dont 8,5Mds d’euros pour les activités d’assurance. Le résultat net atteint 327M d’euros, en hausse de 35%.

Le groupe AG2R La Mondiale signe une année 2012 marquée par la croissance, et ce à tous les niveaux. Croissance du chiffre d’affaires, croissance du résultat, croissance en retraite complémentaire, en épargne retraite, en assurance-vie, en santé, en prévoyance et en épargne salariale.

André Renaudin, directeur général, décrit “un exercice dense” et un “développement sans faille” pour 2012. Et pour cause. Le groupe AG2R La Mondiale réalise dans ses activités “assurancielles” une progression de 14,9% portant le chiffre d’affaires à 8,5Mds d’euros.

En termes de répartition, l’assurance-vie “épargne“, selon la dénomination du groupe, est en hausse de 12,6%. Une performance réalisée grâce à une collecte nette positive de près de 500M d’euros.
Dans le même temps, l’assurance-vie “retraite” compile à elle seule une collecte positive de près de 900M d’euros environ, et une collecte brute de 2Mds d’euros, soit une hausse de 35%.
Ainsi, en 2012, AG2R a réalisé une collecte nette de 1,3Md d’euros, tandis que le marché affichait une décollecte de 3,4Mds d’euros selon les chiffres FFSA.

Croissance à tous les niveaux

Au delà de l’épargne, le groupe a également vu la prévoyance et la santé croître. La santé a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3Md d’euros, en hausse de 3,5% tandis que la prévoyance s’appréciait de 8,5%, avec un chiffre d’affaires de 1,1Md d’euros.

Ces bons chiffres boostent le résultat courant d’AG2R La Mondiale qui atteint 237M d’euros. Le résultat net, de 327M d’euros, est porté par des plus-values de 141M d’euros réalisées dans le courant de l’année, mais a été affecté par une exit tax de 33M d’euros, le poids de la réforme des retraites qui coûte 28M d’euros, comme la baisse des taux en prévoyance. Une rentrée fiscale de 39M d’euros complète le calcul du résultat net.

Rapprochements à venir en 2013 ?

Parallèlement, AG2R La Mondiale a confirmé que le rapprochement avec Réunica visait à “une mise en commun” et “une mutualisation des moyens” dans la gestion de la retraite complémentaire. AG2R La Mondiale, a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8Mds d’euros, en légère progression de 0,5% après “une année exceptionnelle en 2011” selon André Renaudin.

Et les rapprochements pourraient encore avoir lieu en 2013 et notamment en provenance de l’univers des mutuelles 45. “Le monde de l’assurance est en mouvement” a affirmé André Renaudin lors d’une interview au micro de News Assurances PRO, “nous mettons en avant un modèle ouvert, qui répond à leurs attentes”. Et qui attire peut-être un peu plus avec la validation des clauses de désignation dans l’ANI.

A consulter aussi

A regarder aussi dans nos vidéos

Commentaires

EVENEMENTS À VENIR

Salon de l’Assuré

Dans 2 mois et 14 jours

Voir plus d'évènements