Zurich Insurance : Le bénéfice net baisse de 12% en 2022

Le logo de Zurich Insurance

L’assureur suisse Zurich Insurance a annoncé le 9 février un bénéfice net en baisse de 12%, pénalisé notamment par des pertes sur des cessions d’activités et des charges liées à la très forte inflation en Amérique latine. Le bénéfice net est tombé à 4,6 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros), selon un communiqué.

« Tous les objectifs financiers du cycle 2020-2022 ont été atteints« , se félicite toutefois le groupe dans un communiqué qui précise que les dividendes augmenteront de 9%.

Le résultat d’exploitation de l’assureur est en hausse de 12% à 6,5 milliards de dollars en 2022, « un record depuis 2007« . Arrivé aux commandes en 2016, Mario Greco, ancien patron de l’assureur italien Generali, avait lancé un grand repositionnement de Zurich Insurance vers des activités moins gourmandes en capitaux et plus rentables, dont l’assurance voyage.

L’assureur fait aujourd’hui état d’une solide rentabilité dans ses activités d’assurance dommages, avec une augmentation de 14% du résultat opérationnel à 3,6 milliards de dollars en 2022 par rapport à 2021, portées comme au premier semestre par les contrats d’assurance pour les entreprises, les récoltes agricoles et les voyages.

Son ratio combiné, l’indicateur de référence pour évaluer la rentabilité des assureurs, s’est établi à 94,3%, mené par des marges commerciales en progression continue, ajoute le communiqué du groupe.

Les résultats de l’assurance vie et agricole (correspondant aux services de gestion aux coopératives américaines d’assurance Farmers Exchanges) ont aussi assuré de bonnes performances, précise le même document.

Que pensez-vous du sujet ?