Zurich Financial finalise l’acquisition des assurances auto d’AIG aux USA

    Zurich Financial Services (ZFS) a finalisé l’acquisition des activités d’assurance automobile aux Etats-Unis de l’américain AIG, nationalisé à l’automne 2008 pour échapper à la faillite, a indiqué jeudi l’assureur suisse.

    L’opération, annoncée le 16 avril et réalisée par la filiale américaine de ZFS, Farmers Group, a permis de racheter les activités d’assurance automobile d’AIG pour 1,9 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros), a rappelé ZFS dans un communiqué.

    De cette somme, 1,7 milliard de dollars ont été payés en numéraire et 200 millions en euros, a précisé le groupe, ajoutant que le rachat comprend la filiale “21st Century Insurance”. Cette filiale est basée à Wilmington, dans le Delaware (est des Etats-Unis), et sert plus de 2,4 millions de clients aux Etats-Unis. Présente dans tous les Etats du pays, elle a enregistré l’an dernier 3,6
    milliards de dollars de primes, dont 2,7 milliards en ventes directes et 900 millions à travers un réseau d’agents indépendants.

    Selon les analystes de la banque Vontobel, cette acquisition “va être un succès” pour le groupe helvétique et permettra d’augmenter la part de Farmers dans le résultat opérationnel du groupe de 19% en 2007 à 27% en 2010. Malgré la crise économique, “ZFS devrait être en mesure de maintenir à un niveau élevé sa rentabilité dans le secteur non-vie”, a souligné Stefan Schürmann, dans une note de Vontobel.

    Les prix dans le secteur de l’assurance devraient augmenter au deuxième semestre 2009 et soutenir le cours de l’action ZFS, a-t-il ajouté, s’attendant également à un bénéfice par action de 29,90 francs suisses l’année prochaine, au lieu des 28,10 francs suisses jusqu’à présent attendus.

    A la Bourse suisse, le titre ZFS baissait de 1,29% à 191,90 francs suisses, dans un marché en recul de 0,86% à 7H50 GMT.

    AFP