Zurich crée deux nouvelles polices d’assurance pour soutenir les technologies d’atténuation des gaz à effet de serre

    Zurich, un fournisseur de premier plan mondial d’assurances multirisques, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de ses offres d’assurance responsabilité capture et piégeage du carbone (Carbon Capture and Sequestration, CCS) et d’assurance financière piégeage géologique (Geologic Sequestration Financial Assurance, GSFA). Ces produits spécialisés sont destinés à répondre aux besoins spécifiques des projets de CCS de la conception aux phases opérationnelles jusqu’à la fermeture et la post-fermeture des sites de stockage géologique.

    Compte tenu des défis perçus auxquels doivent faire face la consommation continue de combustibles fossiles et la protection durable du climat, on pense que le déploiement efficace des systèmes de CCS deviendra un élément crucial pour répondre à la réduction des émissions mondiales de carbone à long terme. Zurich, associé à des clients, experts universitaires et fonctionnaires, a acquis sur ce plan une grande expertise en matière de risques liés à ces technologies, et identifié le rôle qu’un mécanisme d’assurance peut jouer pour faciliter l’usage futur des CCS.

    Lindene Patton, responsable Produits climatiques de Zurich, a déclaré : « Nous sommes fiers d’ajouter ces nouveaux produits pour permettre l’utilisation de cette nouvelle technologie d’atténuation du risque climatique. Leur création illustre ce que Zurich a de mieux à proposer (la capacité à fournir des solutions de gestion des risques innovantes en réponse aux défis liés au climat les plus ardus auxquels nos clients sont confrontés. Une telle approche globale n’est possible que grâce à une étroite collaboration) associant notre expertise interne aux experts de politique publique, de l’industrie et aux universitaires, afin de créer une somme qui soit plus grande que ses parties. »

    Lindene Patton a ajouté : « Avec l’offre de ces produits, nous avons supprimé une barrière importante à un large déploiement de cette technologie essentielle pour l’atténuation à long terme des émissions de carbone. »

    Avec la venue de ces deux nouvelles couvertures dans le portefeuille existant de produits d’assurance liés au climat, Zurich peut à présent faciliter le déploiement et l’assurance d’une solution innovante pour un charbon plus propre, de la conception à la fermeture, par les couvertures suivantes :

    Police d’assurance responsabilité CCS

    – responsabilité en cas de pollution,
    – interruption d’activité,
    – contrôle de fosse,
    – responsabilité de transmission et
    – responsabilité géomécanique.

    Police GSFA

    – activités spécifiées de fermeture et post-fermeture.

    Ces produits peuvent concerner non seulement les exploitations charbonnières plus propres, mais aussi une palette étendue de processus industriels, sur terre et en mer. Les couvertures ne sont pas toutes disponibles dans toutes les juridictions.