Vidéo : Participation réussie lors de la 5ème journée CCR CAT

La 5ème journée CCR CAT, organisée par la Caisse Centrale de Réassurance, a réuni le 13 juin dernier plus de 250 personnes à l’Eurosites George V, à Paris. Sous le titre « Evénements de grande ampleur : comment se préparer au pire ? », l’édition de cette année a été consacrée à l’anticipation des catastrophes.

Le risque inondation a été l’aléa le plus abordé au fil de la journée, avec notamment, la présentation du plan de protection de la RATP, le rôle des outils de prévision comme Predict et l’étude de cas des inondations de Lourdes de 2013. La surexposition des territoires, les phénomènes exceptionnels touchant de grandes métropoles, et les catastrophes en chaine sont également des sujets qui ont été étudiés lors de cette journée.

Une des particularités de cette année a été la présence d’intervenants internationaux. Matt Cullen, de l’association des assureurs britanniques, a exposé la mise en place du dispositif Flood Re au Royaume-Uni. Ce fond doit permettre aux foyers les moins aisés d’assurer leurs maisons contre les inondations, moyennant un plafonnement des primes facturées. Parmi le public international, on comptait également des représentants du Consorcio de Compensacion de Seguros, l’organisme public qui gère la garantie d’état en cas de catastrophe naturelle en Espagne.

Dans l’après-midi, des modélisateurs de CCR ont présenté des estimations du coût en cas de crue de la Seine, lors d’une communication sur une récente étude de l’OCDE. Ont suivi des conférences sur l’ouragan Sandy, la submersion marine et l’impact du risque sismique pour la sûreté des installations nucléaires.

La 5ème Journée CCR CAT s’est terminée avec un cocktail de clôture, pendant lequel assureurs, réassureurs et représentants d’organismes publics ont pu commenter les différentes interventions de la journée dans une ambiance décontractée.