RVS 2014 : Les événements naturels au cœur d’un management des risques de l’Etat Français

A l’occasion des Rendez-vous de Septembre, à Monaco, News Assurances Pro a rencontré Laurent Montador, directeur général adjoint de CCR.

Les événements climatiques restent un sujet majeur de la réassurance de biens et de responsabilités lors des discussions entre assureurs et réassureurs. C’est encore le cas cette année, à Monte-Carlo, lors des traditionnels Rendez-vous de Septembre et ce malgré une année relativement peu marquée, pour le moment, par de gros événements naturels. Mais les changements climatiques sont des enjeux d’actualités pour le secteur.

En France, la Caisse centrale de réassurance (CCR) surveille ces risques, à la fois parce qu’elle est partie prenante dans la réassurance au titre des garanties catastrophes naturelles, mais également parce qu’elle sert à la France de division scientifique sur ces risques précis. A tel point que CCR collecte des informations sur les risques à travers le monde. Avec une activité de réassurance de marché qui reste limitée, donc dans le cadre d’une mission nationale. Laurent Montador, directeur général adjoint de CCR, revient sur ces enjeux au micro de News Assurances Pro.