Résultats 2013 : Le rapprochement en ligne de mire pour Réunica

Le groupe de protection sociale Réunica a enregistré une hausse de 1% de son chiffre d’affaires en 2013, malgré une forte hausse de l’activité assurances. Le résultat net dépasse les 100M d’euros toutes activités confondues. Enfin, le rapprochement avec AG2R La Mondiale sera effectif en janvier 2015.

Un an après son annonce de rapprochement avec AG2R La Mondiale, Réunica a présenté des résultats en hausse. Ses activités de gestion de retraite complémentaires pour le compte de l’Agirc et de l’Arrcos sont positives en volume, avec un gain d’1% pour 8,3Mds d’euros, ce qui place Réunica en 3ème position. En 2013, le groupe a réalisé des économies sur la gestion pour dégager un résultat de 58,4M d’euros, en hausse de 431%.

L’avenir, avec le rapprochement des activités retraite avec celles d’AG2R La Mondiale placera le nouvel ensemble en première position de la gestion des retraites complémentaires, avec un poids de 25% des cotisations.

Dans les faits et dans la vidéo ci-dessus, le rapprochement est prévu pour être effectif dès le début de l’année 2015. Une association sommitale AG2R Réunica, pour la partie retraite, sera créée car la fusion des activités de retraite était le point de départ de l’opération. Un GIE commun sera créé pour l’occasion. Quant aux autres activités en assurance de personnes, rien n’est encore arrêté.

Seulement, Jean-Marc Robinet, directeur général de Réunica, faisait valoir, il y a un an un rapprochement sur la retraite, et laisserait les activités de santé et de prévoyance en dehors du périmètre. Ce n’est plus si certain. “La réflexion est menée“, reconnaissait-il lors de la conférence de presse de présentation des résultats.
En ce qui concerne les deux institutions de prévoyance et les deux mutuelles qui composent le groupe, les positions sont moins arrêtées. “Arpège Prévoyance et Mutua santé sont des marques installées, il est compliqué de les arrêtés“, ajoute Jean-Marc Robinet.

Pour Réunica Santé et Réunica Prévoyance, qui ont en portefeuille les contrats de la branche du travail temporaire, tout est possible, y compris une fusion avec les mutuelles et IP d’AG2R La Mondiale. D’autant que le groupe AG2R La Mondiale est ambitieux sur le secteur de la santé et va crééer un pôle mutualiste sous la marque Via Santé d’ici cet été. “Adhérer à Via Santé ? Pourquoi pas“, lâche M. Robinet.

D’autant qu’en assurances de personnes, Réunica a signé une belle année 2013. La progression en santé et prévoyance atteint 6,2% de chiffre d’affaires à 633M d’euros. Si c’est encore très peu face aux encaissements de la retraite, l’activité est largement bénéficiaire avec un résultat net de 41,7M d’euros. La santé, qui pèse 450M d’euros de chiffre d’affaires dans la branche assurance de personnes (71%) a donc de quoi séduire AG2R La Mondiale.