JT CAT NAT : La sécheresse sévit en 2017



Cette nouvelle édition de notre JT dédiée aux catastrophes naturelles est consacrée à la sécheresse qui, malgré les dernières inondations et chutes de neige, a été particulièrement intense en 2017.

Nous commencerons ce JT avec un reportage sur un bilan de la sinistralité occasionnée par l’absence de précipitations en France en 2017. Nous interrogerons ensuite Frédéric Henry, de l’Agence Qualité Construction, sur les techniques pour réduire la vulnérabilité. Et nous finirons ce numéro avec les dernières actualités Cat Nat dans le monde.

REPORTAGE : Bilan de la sécheresse en 2017

La sécheresse est moins spectaculaire que les ouragans, mais c’est la deuxième cause d’indemnisation en France après les inondations. 2017 a été une année particulièrement sèche, et les dégâts occasionnés par le phénomène du retrait-gonflement des sols argileux risquent de coûter encore très cher.

GRAND TÉMOIN : Frédéric Henry, de l’Agence Qualité Construction

La sécheresse touche particulièrement les maisons individuelles, car leurs fondations sont souvent moins profondes que celles des immeubles collectifs. Nous sommes allés interroger Frédéric Henry, de l’Agence Qualité Construction, pour lui demander comment réduire la vulnérabilité des constructions face à cet aléa.

TOUT EN IMAGES : Les dernières actualités

Nous finissons ce JT avec un panorama des dernières catastrophes en images. Nous parlerons notamment des dernières inondations en Île de France et Normandie et des tempêtes Carmen et Eleanor et de leurs fortes rafales de vent qui ont balayé une bonne partie de l’Europe de l’Ouest mi janvier.