JT CAT NAT : Le risque sismique en France

Retrouvez dans cette nouvelle édition du JT CAT NAT un état des lieux du risque sismique dans l’Hexagone, un bilan chiffré sur les actions de décontamination à Fukushima, trois ans après l’accident nucléaire, et enfin, les dernières actualités en images.

REPORTAGE : État des lieux sur le risque sismique en France

Un séisme de magnitude 5,2 a eu lieu le 7 avril dernier dans les Alpes-de-Haute-Provence. La secousse a été ressentie dans tout le quart sud-est du pays, soit par plus de 2 millions de personnes dans 1 300 communes. Même de faible intensité, ce tremblement de terre est révélateur du risque sismique en métropole.

GRAND TÉMOIN : Le coût des actions de décontamination à Fukushima

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9,0 a provoqué un tsunami gigantesque sur les côtés du Japon. Ces deux événements ont déclenché l’accident nucléaire de Fukushima. Trois ans après, près de 278 000 personnes sont toujours déplacées et les actions de décontamination se poursuivent.

TOUT EN IMAGES : Les dernières actualités

Nous terminons ce JT avec un focus sur les dernières actualités cat nat, avec, notamment, le projet de loi pour rendre l’assurance habitation obligatoire en Allemagne, le dernier volet du rapport du GIEC, le dispositif britannique Flood Re, et enfin, l’engouement pour les drones civils.