JT Cat Nat : Focus sur les enjeux climatiques

Cette nouvelle édition du JT CAT NAT vous propose un focus sur les enjeux climatiques. Dans moins de trois mois se déroulera à Paris la grande conférence sur le climat. L’objectif ? Trouver un accord de réduction des gaz à effet de serre au niveau mondial.  Le monde de l’assurance est particulièrement concerné.

Pour commencer, nous ferons un rappel des enjeux climatiques et de l’importance de la COP21. En 1992, la Conférence de Rio avait donné le coup d’envoi d’un programme mondial de lutte contre le réchauffement climatique. 23 ans plus tard, la COP 21 se présente comme l’ultime occasion de trouver un accord mondial et contraignant pour enrayer ce phénomène aux conséquences désastreuses.

S’il est difficile d’établir un lien de causalité direct entre le changement  climatique et l’aggravation des phénomènes naturels extrêmes en termes de fréquence et intensité, la vigilance reste de mise. L’exposition des populations aux catastrophes naturelles s’accroît avec quasi certitude sous l’effet de l’urbanisation et de l’augmentation des biens assurés. Pour limiter ces risques, la France possède la particularité d’être dotée d’un panel de dispositifs offrant au citoyen une couverture complète en cas de catastrophe majeure.

Donnons à présent  la parole à nos Grands Témoins:

Le régime Cat Nat français est il un modèle à suivre ? Donnons la parole à Pascal Demurger,  Président du GEMA et vice Président de l’Association Française de l’Assurance.

Quels sont les enjeux de la COP21 pour le monde de l’assurance ? Donnons la parole à Bernard Spitz, Président de la FFSA et de l’Association Française de l’Assurance.