JT Actu Cat Nat : Livre Vert des assurances contre les catastrophes naturelles

Dans ce dernier numéro du JT Cat Nat, découvrez un reportage sur la participation de la France au Livre Vert de la Commission Européenne sur les assurances contre les catastrophes d’origine naturelle et humaine; suivi d’une interview avec l’historien Emmanuel Garnier et d’un reportage sur la sécheresse de 2011.

Un Livre Vert européen

Les Pouvoirs Publics, les principaux acteurs français de l’assurance et CCR ont été consultés récemment par la Commission Européenne sur les catastrophes naturelles. Le but est d’évaluer si une action à niveau européen est nécessaire pour améliorer le fonctionnement du marché de l’assurance des catastrophes. Un Livre Vert devrait être publié d’ici la fin de l’année.

Les leçons de l’histoire

L’historien Emmanuel Garnier a passé une bonne partie de sa vie à étudier les catastrophes du passé. Ses recherches dans les archives prouvent que dans le passé les sociétés étaient plus résilientes qu’aujourd’hui, avec des systèmes d’alerte performants qui évitaient beaucoup de décès.

Les effets de la sécheresse 2011

Pour finir, nous vous proposons de revenir sur les sécheresses des dernières années, car, même si les pluies de l’hiver et du printemps derniers ont rempli les nappes phréatiques, les effets de la sécheresse de 2011 et 2012 sont encore présents pour les assureurs.