JT – 9 juin : En congrès à la CSCA, au Snagan et à l’Amice

    Cette semaine, le JT News Assurances Pro fait le tour des Congrès avec un reportage sur le congrès de la CSCA, les conclusions du congrès des agents Gan Assurances, et le message du congrès des mutualistes européens de l’Amice.

    La semaine du 2 juin a été riche en… congrès. En effet, courtiers, agents généraux de Gan Assurances et assureur mutualistes et coopératifs se retrouvaient en fin de semaine lors de différents congrès.

    Nous ouvrons le JT avec le congrès de la chambre syndicale des courtiers d’assurances. Ceux-ci sont en effet confrontés à une besoin d’uniformité, et à des travaux de transformation de leur fédération professionnelle. Avec à sa tête un nouveau président, la CSCA doit passer dans une nouvelle ère.

    Autre congrès et autres enjeux à La Baule. Les agents de Gan Assurances, regroupés au sein du syndicat Snagan, organisaient leur congrès annuel 7 mois après “la Cigalle”, cette Assemblée générale extraordinaire qui s’était déroulée dans la salle de spectacle parisienne et avait donné lieu à une motion de défiance. Un après un congrès houleux en 2013, les relations sont maintenant apaisées, comme le confirment à la fois Philippe Sorret, directeur général des filiales de Groupama et Domnique Agnel – Baralla, présidente du syndicat.

    Enfin, retour sur le congrès de l’Amice qui se tenait à Nice du 4 au 6 juin. Les mutualistes européens ont parlé régulation et statut des mutuelles européennes, et ont voulu adresser des messages forts aux responsables européens, malgré la “pause” dans les discussions pour la mise en place du statut.