JT – 14 avril : L’assistance contre Solvabilité II – Actualités de la semaine

Au sommaire du JT News Assurances Pro, retour sur les infos marquantes de la semaine avec la sanction de l’ACPR face à Cardif, la nomination à la FFSA, les chiffres du FGAO, l’assistance qui défend son modèle face à Solvabilité II et le marché atone de l’assurance-vie.

Cette semaine, nous ouvrons le JT sur les infos fortes du début de la semaine passée : de la sanction imposée par l’ACPR à BNP Paribas Cardif en raison de son retard sur sa mise en conformité avec la loi de décembre 2007 relative aux contrats d’assurance-vie non réclamés à la nomination de Thomas Saunier à la FFSA, en passant par les chiffres de la non-assurance au FGAO, le JT revient avec un résumé rapide sur ces différents points.

Dans ce JT, Nicolas Gusdorf, président du syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) demande à ce que les instances européennes prennent en considération les particularités du secteur de l’assistance pour qu’il ne soit pas traité, dans les textes, comme le secteur de l’assurance. Le président du SNSA s’exprimait en marge de l’annonce des résultats du secteur.

Enfin, nous conluons ce JT avec les tendances du dernier baromètre de l’assurance-vie proposé par Facts and Figures. Pour Cyrille Chartier-Kastler, président fondateur du cabinet, l’assurance-vie n’est plus un enjeu si important pour les assureurs qui entrent en concurrence de plus en plus forte sur de nouveaux thèmes, comme la prévoyance et la santé…