Drones, satellites, applis : les nouvelles technologies au service des catastrophes naturelles

Dans cette nouvelle édition de notre JT spécial catastrophes naturelles, vous pourrez visionner un reportage sur les solutions innovantes pour détecter et gérer les catastrophes, suivi d’un reportage sur l’utilisation des drones dans l’évaluation des dommages après la survenue d’un sinistre. Et nous finirons avec les dernières actualités cat nat’ dans le monde.

REPORTAGE : Ces innovations qui permettent d’agir vite

Lors de la survenue d’une catastrophe naturelle, le facteur temps est très important. Réagir rapidement permet de sauver des vies et de limiter les dégâts. Les données issues des téléphones mobiles, des réseaux sociaux ou des satellites sont des mines d’information pour détecter une catastrophe rapidement, prévenir les secours et organiser la gestion de crise

REPORTAGE: Le drone, l’œil de l’expert

Grâce aux nouvelles technologies, le métier d’expert a beaucoup évolué ces dernières années. Ainsi, les drones, utilisés habituellement après un incendie sur des sites industriels, ont également montré leur intérêt en cas de catastrophe naturelle.

TOUT EN IMAGES : Les actualités cat nat’ dans le monde

Dans notre rubrique tout en images, nous parlerons des avalanches meurtrières qui se sont produites dans les Alpes françaises et italiennes cet hiver, de la violente tempête qui a touché la Californie mi-février et du cyclone Dineo qui a frappé le Mozambique.