Vers une autorité unique de contrôle pour les banques et assurances ?

    0

    Banques, assureurs, intermédiaires, les produits financiers sont aujourd’hui distribués par de “nombreux canaux”, constate Christine Lagarde.

    Interviewée dans le journal Les Echos, la ministre de l’Economie annonce qu’elle souhaite “la création d’une autorité unique qui regrouperait les services de la Commission bancaire et de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam)”, adossée à la Banque de France. Objectif : mieux contrôler les “conditions dans lesquelles sont distribués les crédits à la consommation, les crédits immobiliers à taux variables ou encore les crédits aux collectivités locales”.

    Christine Lagarde réagissait dans cet entretien à la remise du rapport Deletré sur la supervision des activités financières, commandé suite au déclenchement de la crise. Pour elle, les “organes de supervision ont bien fonctionné pendant la crise. Mais l’année 2008 a commencé par une escroquerie à 5 milliards en France (ndlr : Jérôme Kerviel est accusé d’avoir fait perdre 4, 82 milliards à la Société générale) et s’est terminée par une escroquerie à 50 milliards aux Etats-Unis (ndlr : Bernard Madoff). Je veux renforcer la sécurité financière”.