Véhicule Autonome : le groupe Macif intègre le Movin’On Lab

Leader sur le marché français de l’assurance automobile et assureur de toutes les mobilités, le groupe Macif a rejoint en septembre dernier le Movin’On Lab initié par Michelin, laboratoire de la troisième révolution de la mobilité. Il intègre également son conseil d’administration. La Macif y partage ainsi sa vision prospective et son expertise du marché auprès de la communauté du Lab qui fédère des entreprises de premier plan travaillant sur la mobilité du futur.

En s’appuyant sur sa position stratégique et les synergies avec les membres du Movin’On Lab, la Macif conduira des travaux de recherche et des expérimentations autour du véhicule autonome. L’évaluation de ces impacts sur son métier d’assureur lui permettra de poursuivre l’accompagnement de ses sociétaires dans leurs nouveaux usages de mobilité grâce à l’élaboration de solutions de services innovantes.

Premier assureur à intégrer le Movin’On Lab

Créée en 2014 dans la continuité du Challenge Bibendum, le Movin’On Lab est un écosystème d’innovation de la mobilité durable de demain. Il est constitué d’un conseil d’administration d’une vingtaine d’entreprises et fédère plus de 300 organisations, entreprises privées, startups, villes et experts engagés sur les sujets sociétaux de la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air, la congestion des villes et les enjeux d’infrastructure.

Ses trois missions principales sont :

  • Développer une vision prospective partagée en comprenant la demande future de mobilité,
  • Co-innover, par l’intelligence collective en mobilisant la diversité des membres, contributeurs et acteurs du réseau Movin’On Lab,
  • Influencer, en partageant au niveau de la société dans son ensemble les visions communes nées de ses travaux.

Le groupe Macif est le premier assureur à l’intégrer et à siéger au sein de son conseil d’administration, une position qui lui permettra de participer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation. Animatrice des travaux menés sur le véhicule autonome et connecté au sein de la Fédération Française de l’Assurance depuis 2016, la Macif partagera son expertise sur des problématiques comme la recherche de responsabilité en cas d’accident ou l’accès aux données de mobilité, au sein du collectif.

L’expérience et l’influence du Movin’On Lab sur le marché de la mobilité fournira au groupe Macif un cadre solide à la conduite de travaux de recherche et au lancement d’expérimentations dès 2019. La résolution de problématiques assurantielles et sociétales, comme la mutation des risques automobiles ou l’acceptabilité de ces véhicules, permettra au Groupe de proposer à ses sociétaires, des contrats et des services toujours plus adaptés à leurs nouveaux usages de mobilité.

Le Groupe Macif donne rendez-vous au  Movin’On Sumimt 2019

Cette année le Groupe participe au Movin’On Summit, le sommet mondial de la mobilité durable qui réunit tous les grands acteurs internationaux des nouvelles mobilités. Cet événement rassemble notamment les différents acteurs et adhérent de la communauté Movin’On Lab et se tient du 4 au 6 juin à Montréal.

 

Groupe Macif

Groupe d’assurances aux valeurs mutualistes, nous réunissons 5,4 millions de sociétaires et clients pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens. Gérant plus de 18 millions de contrats (en assurances de dommages, santé/prévoyance, banque et assurance vie), le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,2 milliards d’euros en 2018.

Contacter Groupe Macif