Prévention auto / International : Nouvelle édition de l’Opération Nez rouge au Canada

Eh oui, l’hiver s’en vient et avec lui une nouvelle édition de l’Opération Nez rouge! Du 3 au 31 décembre 2010, vous pourrez à nouveau composer le 1 866 DESJARDINS et compter sur des milliers de bénévoles pour vous offrir un retour à la maison en toute sécurité. La campagne 2010 s’annonce riche en nouveautés avec non pas un, mais des porte-parole, la diffusion du temps d’attente sur Twitter et une campagne de recrutement soutenue par une médaillée olympique.

Les porte-parole 2010
C’est sous le thème Embarquez avec nous que nos porte-parole 2010, Les Têtes à Claques, invitent les citoyens du Québec à appeler l’Opération Nez rouge.

La campagne publicitaire met en vedette Samuel et Gabriel, les personnages principaux du clip « L’Halloween », accompagnés d’un nouveau venu dans la famille des Têtes à Claques… Nez Rouge!

Toujours sur le ton de l’humour, cette campagne rappelle que c’est le temps de l’Opération Nez rouge : Embarquez avec nous en tant qu’utilisateur du service ou bien en tant que bénévole!

Vous appelez l’Opération Nez rouge un soir? Eh bien pourquoi ne pas devenir bénévole la fin de semaine suivante? Voilà le message porté cette année par nos porte-parole et, comme le dit si bien Michel Beaudet, créateur des Têtes à Claques : « Offrez donc vos services comme raccompagnateur. Ça vous garantit automatiquement une place au paradis et il est prouvé que ça augmente de façon draconienne vos chances de gagner à la loterie. ».

Le message publicitaire est disponible sur la chaîne Youtube de l’Opération Nez rouge http://www.youtube.com/user/OperationNezrouge mais aussi sur le site Web des Têtes à Claques http://www.tetesaclaques.tv

Une 27e campagne résolument Web
Le bilan de l’édition 2009 était clair : plus de 30 % des utilisateurs ont moins de 30 ans tout comme 62 % des nouveaux bénévoles. Cette génération, qui a grandi avec l’Opération Nez rouge, a aussi grandi avec les nouvelles technologies. Et les nouvelles technologies ne touchent pas que les jeunes, la moyenne d’âge des utilisateurs de Facebook est de 38 ans.

Dans le souci de toujours améliorer la qualité du service offert, l’Opération Nez rouge diffusera de l’information sur le temps d’attente de cinq grands centres (Laval, Longueuil, Montréal, Québec, Sherbrooke) via son compte Twitter ONezrouge.

À chaque heure, de 21 h à 3 h, une indication sur le temps d’attente sera fournie dans le but de permettre à chacun de mieux planifier son retour à la maison. Cette indication se fera sous le format : + ou – 40 minutes; + ou – 1 h; + ou – 1 h 30; 2 h et plus.

Marianne St-Gelais soutient le recrutement
Nous ne le répéterons jamais assez, sans bénévoles rien ne serait possible : le service de raccompagnement ne pourrait être offert et des milliers de jeunes ne pourraient bénéficier des retombées financières de l’Opération Nez rouge.

Chaque don remis est reversé à des organismes oeuvrant dans le domaine de la jeunesse et du sport amateur, des organismes comme, par exemple, le club d’origine de Marianne St-Gelais, les Éclairs de Saint-Félicien.

C’est donc très naturellement que Marianne St-Gelais, double médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Vancouver, a accepté de soutenir l’Opération Nez rouge en enregistrant un message de recrutement. Ce message est disponible au www.devenezbenevole.com et nous vous invitons à le transmettre à vos réseaux, car la sécurité routière nous concerne tous.

La Société de l’assurance automobile du Québec, commanditaire principal
Madame Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec, invite l’ensemble des Québécois et des Québécoises à faire sa part cette année. « La conduite avec les facultés affaiblies concerne tous les conducteurs, pas seulement les récidivistes. La grande majorité des condamnations et des accidents attribuables à l’alcool au volant est liée à une première infraction. Nous avons donc tous un rôle à jouer, que ce soit de surveiller notre propre conduite, d’agir comme conducteur désigné ou d’intervenir auprès de nos proches pour éviter qu’ils ne conduisent avec les facultés affaiblies. Ne laissons pas l’alcool briser la magie des Fêtes et agissons de manière responsable. »

Desjardins Assurances générales, commanditaire provincial et assureur officiel
Depuis le tout début, Desjardins Assurances générales (DAG) est aux côtés de l’Opération Nez rouge à titre de commanditaire et assureur officiel. Nous joignons nos actions depuis maintenant 26 ans afin de faire évoluer les mentalités et les comportements en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Cette année, c’est un plaisir pour l’Opération Nez rouge d’avoir comme présidente d’honneur madame Sylvie Paquette, présidente et chef de l’exploitation de DAG. « Étant donné notre long partenariat, de forts liens se sont tissés entre nos deux organisations. Comme chez Desjardins, on retrouve chez Opération Nez rouge des gens passionnés, ce qui rend notre collaboration encore plus stimulante. Notre association est toute naturelle de par la présence de valeurs et de motivations communes qui nous encouragent à être un acteur important dans la poursuite de la mission de l’organisme ».

Selon communiqué