Vaccination contre la grippe cet hiver : Les démarches d’accès au vaccin simplifiées

    Cette année, c’est encore plus simple de vous faire vacciner

    Vous avez bénéficié du vaccin gratuit l’hiver dernier ? Cette année, vous pouvez retirer directement votre vaccin en pharmacie. Pour une première vaccination, consultez au préalable votre médecin traitant.

    Vous avez bénéficié du vaccin gratuit en 2007

    Vous pouvez désormais retirer votre vaccin gratuit directement chez votre pharmacien sans passer par votre médecin traitant.

    1. Dès le mois d’octobre, vous recevez un courrier de votre caisse d’Assurance Maladie sur lequel figure le bon pour un vaccin antigrippal gratuit.
    2. Vous remettez simplement ce bon à votre pharmacien qui vous délivre le vaccin gratuitement. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2009 pour retirer votre vaccin. Le pharmacien complète ce bon et vous le remet.
    3. Sur présentation de ce bon, vous faites réaliser l’injection du vaccin par l’infirmière libérale de votre choix. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez également faire réaliser cette injection par votre médecin traitant.

    À noter : les moins de 16 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes du V.I.H. doivent passer par leur médecin traitant, même si elles ont bénéficié de la prise en charge l’an dernier. En effet, pour ces personnes, il appartient au médecin traitant de décider, en fonction de leur état de santé, de l’opportunité de cette vaccination.

    Vous n’avez pas bénéficié du vaccin gratuit en 2007

    Vous avez reçu un courrier de votre caisse d’Assurance Maladie, accompagné d’une feuille de prise en charge :

    1. Remettez la feuille de prise en charge à votre médecin traitant lors d’une prochaine consultation. S’il le juge nécessaire, il vous prescrit alors le vaccin. Il peut également vous prescrire l’injection par une infirmière ;
    2. Présentez la prescription médicale et la feuille de prise en charge à votre pharmacien. Celui-ci vous délivre gratuitement votre vaccin.
    3. Vous pouvez alors faire réaliser l’injection du vaccin par l’infirmière libérale de votre choix en lui présentant la feuille de prise en charge, ou bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez également faire réaliser l’injection par votre médecin traitant.

    Le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 %.
    La consultation chez votre médecin traitant est remboursée dans les conditions habituelles.
    L’injection du vaccin est remboursée à 60% sauf pour les personnes prises en charge à 100% au titre d’une affection de longue durée.

    Si vous n’avez pas reçu de courrier et que vous pensez être concerné par le dispositif, contactez votre caisse d’Assurance Maladie.

    Source : ameli.fr