Union Macif-Maif-Matmut : FO s’inquiète des répercussions sur l’emploi

    Le syndicat FO des assurances a demandé lundi des “garanties” notamment sur l’emploi et les salaires alors que devrait être annoncé mardi un rapprochement entre les trois assureurs mutualistes Matmut, Macif et Maif. L’annonce d’un possible rapprochement “a provoqué une vive inquiétude des salariés des trois mutuelles”, indique FO, un des premiers syndicats du secteur.

    “Les objectifs affirmés d’économies d’échelle et de mutualisation de moyens menacent l’emploi et l’éventualité de création de filiales menace le statut des salariés”, souligne-t-il. Les mutuelles “insistent sur le maintien de leurs identités respectives et les valeurs mutualistes sont mises en avant” mais “cela ne rassure pas les salariés qui attendent des réponses concrètes”, selon FO.

    Le syndicat a décidé de “saisir chacune des mutuelles” pour revendiquer “la garantie d’aucun licenciement et du maintien de tous les sites de travail, de toutes les activités et de tous les emplois de ces sites et ce, dans le cadre de chacune des trois mutuelles”. FO demande aussi “la garantie d’aucun transfert de contrat de travail, d’aucune remise en cause statutaire”, et “le maintien ou l’établissement dans chacune des mutuelles des grilles indiciaires de salaire”.

    Source : AFP