Union des mutuelles Matmut, Macif et Maif pour mieux lutter contre la crise

    Les assureurs français Matmut, Macif et Maif s’apprêtent à annoncer leur union pour constituer un grand pôle mutualiste mieux armé face à la crise, a appris l’AFP jeudi de sources concordantes.

    “En cette période difficile économiquement, ce sont trois grandes groupes mutualistes solides qui oeuvrent à se rapprocher pour une meilleure croissance de chacun dans le respect de leur éthique commune au service de leur sociétariat respectif”, a assuré le PDG de la Matmut, Daniel Havis, dans une lettre adressée aux salariés de la mutuelle dont l’AFP a obtenu copie.

    Le chiffre d’affaires combiné du nouvel ensemble atteindrait 9,2 milliards d’euros.

    “Le pôle mutualiste ainsi constitué sera plus efficace pour aborder les défis de tous ordres”, a-t-il ajouté.

    Il a notamment mentionné comme défis la concurrence et l’évolution de la réglementation.

    Ce rapprochement va prendre la forme d’une Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam), sorte de holding chapeautant les trois assureurs, selon les sources interrogées. Ce type de structure constitue la principale forme d’union chez les assureurs mutualistes et est souvent privilégié à la fusion.

    Parmi les exemples récents, les mutuelles Maaf, MMA et GMF ont créé la Sgam Covéa, qui permet la mise en commun de plateformes, de structures informatiques ou de gestion et de canaux de distribution, chaque établissement conservant son identité propre, sa marque et ses sociétaires.

    Source : AFP