Un “plan de soutien” pour réorganiser la Mutualité parisienne

    0

    Un plan visant à réorganiser l’ex-Mutualité parisienne (assurance santé ou activités médicales) et à “rééquilibrer” certaines de ses activités sera mis en oeuvre, après la signature d’un accord en ce sens, a indiqué jeudi à l’AFP la Mutualité française (mutuelles).

    Un protocole d’accord permettant la mise en oeuvre de ce “plan de soutien” a été signé mercredi entre l’administrateur provisoire de la Fédération mutualiste interdépartementale de la région parisienne (FMP), l’Union régionale de la Mutualité francilienne (URMF) — deux entités nées de la Mutualité parisienne — et la Mutualité française (FNMF, fédération de mutuelles).

    “Ce plan vise à réorganiser et à bien séparer les différents types activités de la Mutualité parisienne”, a déclaré à l’AFP le directeur général de la FNMF, Daniel Lenoir. “Il ne s’agit pas seulement de rééquilibrer les comptes. Sur la partie FMP, ce n’est pas avant tout un problème d’équilibre des comptes, mais de marges de solvabilité. C’est pour cela qu’on l’a appelé plan de soutien et pas plan de redressement. En revanche sur la partie centres de santé, c’est clair qu’on est en situation de déficit lourd et qu’il faut rééquilibrer”, a-t-il ajouté.

    La décision de placer la FMP sous administration provisoire a été prise le 26 novembre, après audition de ses dirigeants, par l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam).

    AFP