Un absentéisme en progression

Découvrez les chiffres clés et tendances de l’absentéisme, avec le rapport annuel en France au premier semestre 2020.

D’après cette étude, les chiffres indiquent que l’absentéisme a connu une hausse considérable durant le 1er confinement, principalement due aux arrêts dérogatoires (+4 points) soit 8,1%, avec un pic le 27 mars à 10,8%.

Une hausse de l’absentéisme due aux arrêts dérogatoires

L’absentéisme a connu une hausse considérable durant le 1er confinement (+4 points) soit 8,1%, avec un pic le 27 mars à 10,8%.

A compter du 1er mai, la bascule des arrêts dérogatoires en activité partielle a permis le retour à un absentéisme normal.

Le rapport de Gras Savoye Willis Towers Watson a également révélé des inégalités importantes entre l’absentéisme des hommes et des femmes. On constate ainsi un taux d’absentéisme moyen de 7,2% pour les hommes contre 9,8% pour les femmes, qui ont posé plus d’arrêts dérogatoires.

Un taux d’absentéisme moyen de 7,2% pour les hommes contre 9,8% pour les femmes, qui ont posé plus d’arrêts dérogatoires

Toutes les tranches d’âges sont impactées, mais à différents niveaux. Les salariés de moins de 30 ans sont les moins touchés par cet absentéisme avec un taux moyen de 3,6% durant le confinement. Les salariés entre 30 et 49 ans ont vu leur taux d’absentéisme augmenter de 8 points. Les salariés de 50 ans et plus ont quant à eux été impactés de manière plus durable, avec un taux moyen de 9,2%.

Un taux moyen de 3,6% pour les salariés de – de 30 ans. Une augmentation de 8 points pour les salariés entre 30 et 49 ans. Les salariés de 50 ans et plus ont été impactés durablement avec un taux moyen de 9,2%.

Les différents secteurs d’activité ont également accusé une hausse de l’absentéisme. Les plus impactés sont les professionnels de santé (13,4%) et les salariés du transport et de la logistique (12,5%). En début de confinement, les hôtels, cafés et restaurants (HCR) ont connu un pic d’absentéisme élevé, soit 12,5%, puis une baisse à la moitié du confinement. Avec un taux moyen d’absentéisme à 4,1%, le secteur des technologies de l’information reste le secteur le moins touché.

Les plus impactés sont les professionnels de santé (13,4%) et les salariés du transport et de la logistique (12,5%).

Télécharger
Titre Type de fichier Format de fichier
Résultats du rapport absentéisme au 1er semestre 2020 PDF .1 MB
Auteurs

Directeur de clientèle Manager
Gras Savoye Corporate Life

Consultant en assurances de personnes, Gras Savoye

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye