UK/Fusion : Resolution et Friends Provident entrent en discussion aujourd’hui

    L’assureur britannique Friends Provident et la société d’investissement Resolution Limited vont se rencontrer lundi pour discuter de leur rapprochement, a annoncé Resolution dans un communiqué.

    Resolution a proposé la semaine dernière à Friends Provident une fusion par échange d’actions au terme de laquelle l’assureur serait absorbé. Vendredi, Friends Provident a répondu qu’un rapprochement l’intéressait, mais en proposant plutôt que ce soit Friends Provident qui avale Resolution.

    Lundi, indique Resolution, la réunion aura pour but de voir “comment les deux entreprises peuvent avancer d’une manière qui soit mutuellement acceptable”. Le président de Resolution Mike Biggs s’est félicité dans le communiqué que “Friends Provident reconnaisse le besoin de consolidation du secteur britannique de l’assurance vie et soit préparé à discuter avec nous”. Il a indiqué que Resolution allait présenter “des propositions dont nous pensons qu’elles seront attractives pour les actionnaires de Friends Provident”.

    Resolution Limited a été fondée l’an dernier par Clive Cowdery, un homme d’affaires dont l’intérêt pour Friends Provident n’est pas neuf. En 2007, à la tête de l’ancien groupe d’assurance Resolution Plc, M. Cowdery avait en effet déjà tenté de fusionner son entreprise avec Friends Provident. Malgré la signature d’un accord en vue d’un rapprochement amical, il y avait finalement renoncé et vendu en 2008 Resolution Plc au groupe concurrent Pearl.

    Dans la foulée, l’homme d’affaires a créé Resolution Limited, coté depuis décembre à la Bourse de Londres, pour poursuivre son rêve de jouer les catalyseurs de la consolidation du secteur financier britannique.

    AFP