UBS alerte sur un net ralentissement de la croissance du marché de l’assurance en France

    0

    UBSDe source de marché, entre 2003 et 2006, la France a été le seul marché d’importance en Europe à connaître une croissance à deux chiffres dans le secteur de l’assurance vie, affirment les analystes d’UBS. Mais en 2007, cette progression s’est fortement ralentie et le broker suisse estime que la situation devrait se prolonger. En 2008 et 2009, il prévoit un “terne” taux de croissance de 3 à 4%, résultat des pressions subies par les ventes des fonds diversifiés et d’une demande limitée en ce qui concerne les retraites complémentaires.

    Dans ces conditions, Axa fait figure de valeur favorite pour le bureau d’études. UBS juge que le marché a négligé la croissance des activités d’Axa dans l’assurance dommage et son cash flow solide.

    En revanche, le broker est passé à une opinion Neutre avec un objectif de cours de 92 euros, contre 97 auparavant sur le titre CNP Assurance. Le broker suisse estime que les difficultés actuelles du marché de l’assurance le contraignent à se montrer prudent face à la politique d’acquisitions à l’étranger de CNP. Selon lui, l’assureur devrait connaître des résultats mitigés sur le marché de l’assurance vie dans les prochains mois et souffrir du ralentissement des ventes de ses fonds diversifiés.