TrygVesta enregistre des bénéfices en hausse au 3ème trimestre et revoit ses prévisions pour 2009

TrygVesta, l’assureur nordique basé au Danemark, a présenté mardi des résultats en hausse quoiqu’inférieurs aux attentes des analystes, grâce à des gains financiers, lui permettant d’améliorer ses prévisions pour 2009.

Au troisième trimestre, le bénéfice net a plus que doublé, s’affichant à 530 millions de couronnes danoises (71,14 millions d’euros), contre 232 millions un an plus tôt, en raison notamment de l’amélioration des résultats de son portefeuille d’investissements, indique l’assureur dans un rapport financier.

Les analystes, interrogés par l’agence RB-Boersen, tablaient sur un bénéfice net de 571 millions de couronnes.

Les revenus bruts des primes sont ressortis en hausse de 7,3%, atteignant 4,74 milliards de couronnes, contre 4,42 milliards un an plus tôt.

Mais le résultat des activités d’assurances a enregistré une chute de 27,3% à 397 millions de couronnes, en raison des taux d’intérêt plus faibles et d’une explosion du nombre de cambriolages et des vols au Danemark, selon Mme Stine Boss, PDG du groupe, qui a annoncé en conséquence une hausse des primes pour une frange de sa clientèle danoise.

Le deuxième assureur nordique a révisé à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2009.

Il prévoit un bénéfice net de 1,8 milliard contre 1,7 milliard attendu précédemment en raison d’un rendement meilleur de ses investissements au 3e trimestre, et un résultat avant impôts de 2,4 milliards pour 2,2 milliards prévu antérieurement. Il maintient une prévision de croissance des primes de 8%.

Pour 2010, TrygVesta s’attend à de meilleurs gains dans ses activités d’assurances à la suite de la hausse de ses primes. Mais la croissance des primes se maintiendrait au même niveau qu’en 2009 dans un marché encore touché par une basse conjoncture, indique-t-il.

A 09H10 GMT, le titre cédait 4,4% à 364,75 couronnes à la Bourse de Copenhague, dans un marché quasiment stable (-0,17%).

Copenhague, 10 nov 2009 (AFP)