TrygVesta -2ème assureur nordique- affiche de bons résultats au 1er trimestre

    trygvesta-70TrygVesta, la compagnie nordique d’assurances basée au Danemark, a présenté mardi des résultats solides au premier trimestre, en dépit de la crise financière, mais inférieurs aux attentes des analystes, et révisé à la hausse ses prévisions pour 2009.

    Le bénéfice net s’est élevé à 320 millions de couronnes danoises (42,95 millions d’euros), en progression de 80% contre 178 millions un an plus tôt. Le résultat imposable s’est affiché également en hausse de 76,2 % à 460 millions de couronnes pour 261 millions au cours des 3 premiers mois de l’exercice précédent.

    Les revenus bruts des primes ont été en revanche légèrement inférieurs de 0,5%, totalisant 4,21 milliards contre 4,23 milliards de couronnes sur la période similaire de 2008. Ce recul est dû à des cours de change défavorables (notamment en raison de la faiblesse de la couronnes norvégienne face à la couronne danoise). Hors effets de change, la croissance des primes aura été de 5,6% souligne la direction, dans un communiqué.

    Les analystes, interrogés par l’agence RB-Boersen, tablaient sur un bénéfice net de 343 millions de couronnes, un résultat imposable de 485,5 millions et des revenus bruts de primes de 4,23 milliards. TrygVesta, le deuxième assureur nordique, ayant des activités au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède, a révisé à la hausse ses prévisions pour l’exercice en cours, en raison, entre autres, du rachat de la compagnie suédoise Moderna Försäkringer, et des bons résultats du premier trimestre.

    Il prévoit un bénéfice net de 1,8 milliard contre 1,5 milliard prévu précédemment, un résultat avant impôts de 2,1 milliards pour 1,8 milliard attendu antérieurement et une croissance des primes de 8%.

    AFP