Trois personnalités nommées pour une mission sur le stress au travail

Le Premier ministre François Fillon a confié mercredi à trois personnalités une mission sur la prévention du stress au travail, alors qu’une série de suicides a récemment remis la souffrance des salariés au coeur de l’actualité.

La mission est conduite par Henri Lachmann, président du Conseil de surveillance de Schneider Electric, Christian Larose, président de la section du travail du Conseil économique, social et environnemental, et Muriel Pénicaud, directrice générale des ressources humaines du groupe Danone.

Elle devra “s’appuyer notamment sur le recensement des bonnes pratiques” pour “formuler des propositions pour mieux intégrer la prévention du stress dans la démarche générale de prévention des risques professionnels des entreprises”, affirme un communiqué de Matignon. “Il faudrait que son rapport nous arrive au début du mois de février”, a déclaré à l’AFP le ministre du Travail Xavier Darcos, présent aux côtés du Premier ministre pour la réunion de lancement de la mission.

“Je réunis un Conseil d’orientation des conditions de travail à la fin du mois de janvier/début février pour avoir les remontées de ce qu’auront fait les entreprises de plus de 1.000 salariés dans le cadre du plan d’urgence que j’ai lancé (…). Nous souhaiterions être dans les mêmes délais”, a-t-il expliqué.

Paris, 4 nov 2009 (AFP)