Transaction : Le bancassureur KBC vend sa filiale de banque privée pour 1,3Md d’euros

Le bancassureur belge KBC a cédé au groupe indien Hinduja sa filiale luxembourgeoise spécialisée dans le « private banking », KBL European Private Bankers, pour 1,350Md d’euros, ont annoncé vendredi les deux parties.

« Le groupe KBC a conclu un accord avec Hinduja Group sur la cession de sa filiale « private banking » spécialisée KBL European Private Bankers (KBL ebp), pour un montant global de 1,350Md d’euros », ont-elles indiqué dans un communiqué commun.

Fin 2009, les avoirs en gestion de KBL epb se montaient à 47Mds d’euros et ses avoirs en dépôt à 37Mds d’euros, est-il précisé. KBL epb restera basée à Luxembourg et le label KBL epb, son équipe de management et ses opérations seront maintenus intégralement, a ajouté le communiqué.

La transaction constitue, pour KBC, une avancée essentielle dans la mise en oeuvre du plan stratégique de novembre 2009, commente le groupe. Pour compenser les aides publiques auxquelles KBC a eu recours à trois reprises pendant la crise financière, la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, avait obtenu que le bancassureur belge vende ou abandonne d’ici 2013 une série d’activités représentant le quart de ses activités du groupe, soit quelque 39Mds d’euros d’actifs.

Bruxelles, 21 mai 2010 (AFP)