Tour de France 2009/Sponsoring AG2R La Mondiale : 60 millions d’euros d’équivalent publicitaires

    AG2R La Mondiale a sollicité le cabinet Occurrence pour réaliser un bilan d’impact médiatique de son sponsoring cycliste sur le Tour de France 2009. Cette analyse porte sur les retombées médiatiques, les audiences et les équivalences publicitaires.

    Le sponsoring cycliste d’AG2R La Mondiale sur le Tour de France 2009 représente :

    – 2,5 milliards de contacts touchés par la couverture des médias à hauteur de 43% pour les médias audiovisuels, 33% pour internet et 24% pour la presse écrite

    – 60 millions d’euros d’équivalent publicitaire réalisé pendant la période du Tour de France avec une prépondérance de la presse audiovisuelle (48 millions d’euros), loin devant la presse écrite (11 millions d’euros) et Internet (1 million d’euros).

    On note une hausse de la médiatisation, en volume et en équivalent publicitaire (35 millions d’euros en 2008), principalement générée par les médias audiovisuels.

    André Renaudin, Directeur général d’AG2R La Mondiale, commente ce bilan d’impact médiatique du sponsoring de l’équipe cycliste: « L’apparition remarquée des nouveaux maillots a favorisé la visibilité de notre nouvelle marque. Par bonheur, la prise du maillot jaune par notre coureur Rinaldo Nocentini et la solidarité de notre équipe cycliste ont offert à notre marque, au-delà du spectacle sportif, une remarquable exposition médiatique ».