Le tiers payant et sa palette de services innovants

L’évolution du tiers-payant permet aux assurés de bénéficier de services innovants. Cela entraîne également des avantages pour l’assureur complémentaire qui peut alors se distinguer de la concurrence grâce à ces services.

Baisse du reste à charge via le tiers-payant

Grâce au Big Data, des systèmes de contrôle permettent dans certains cas aux assurés de voir leur reste à charge diminuer. Par exemple, lors de l’achat d’une nouvelle paire de lunettes chez l’opticien, l’assuré peut bénéficier de services innovants via le tiers-payant. En effet, l’opérateur peut contrôler la demande de prise en charge en effectuant une évaluation du prix marché. Si le prix est trop haut, alors, la prise en charge peut être refusée. Ce système de contrôle tarifaire évite les incidents frauduleux et bénéficie donc également à l’assureur.

Nouveauté : digitalisation de l’attestation de tiers payant

La carte de tiers payant dématérialisée a de nombreux avantages pour l’assuré comme pour l’assureur. Avec la dématérialisation de cette attestation, l’assuré peut la retrouver sur son smartphone ou sur l’extranet de sa complémentaire santé. Pour le professionnel de santé, les démarches administratives sont simplifiées puisqu’il peut désormais recevoir cette carte de tiers-payant par e-mail et il n’est plus question de la scanner. Cette évolution permet aussi de garantir une certaine sécurité : cette carte dématérialisée n’est visible que si les droits de l’assuré sont ouverts, ce qui permet de limiter les rejets.

Services de contrôle en temps réel et nouvelles pratiques du tiers payant

Grâce à la norme Visiodroits, la société Cegedim Insurance Solutions comptabilise 10 millions d’assurés dont les droits sont contrôlés en temps réel dans les pharmacies. La prochaine version du service permettra à l’assuré la dispense de l’avance de frais pour les médicaments hors nomenclatures. Ceci permettra de mettre en place le tiers-payant pour les médicaments qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie mais qui sont remboursés par les complémentaires. Il est important que le système de tiers-payant s’adapte aux évolutions comportementales des assurés et contractuelles des complémentaires. Par exemple, une partie de l’abonnement à une salle de sport pourrait être pris en charge par la complémentaire, dans le cadre du forfait prévention.

 Tiers-payant : Services complémentaires pour le suivi du patient dans son quotidien

Plusieurs services sont proposés via les smartphones ou les tablettes pour suivre le patient tout au long de son quotidien. Il existe par exemple une application de pilulier digitalisé permettant au patient de simplifier sa prise de médicaments et donc de limiter l’interruption du traitement. De plus, a été mis en place un système de géolocalisation pour que les utilisateurs puissent trouver tous les professionnels de santé à proximité qui pratiquent le tiers-payant. Grâce aux systèmes intégrés, les patients ont accès à un simulateur pour visualiser leur reste à charge, mais également simuler les remboursements à venir, ou passés, leur permettant d’anticiper au mieux leurs dépenses de santé.

Une application de prévention santé plus générale existe sur tablette, proposant l’accompagnement du patient dans son quotidien en suivant ses activités sportives, sa nutrition, son sommeil, son stress, ses addictions et autres. Il existe également un service de suivi post-hospitalisation pour analyser le parcours du patient durant son séjour à l’hôpital, tout en lui proposant des services et des informations en amont et en aval.

Généraliser le tiers-payant par de nombreux échanges avec les professionnels de santé

Aujourd’hui, la pratique du tiers-payant est devenue courante. En effet, les assurés présentent leur carte de tiers-payant dans la majorité des pharmacies et des établissements de santé conventionnés type laboratoire d’analyses médicales, de radiologie et autres. Cependant, cette pratique n’est pas forcément étendue à la totalité des professionnels de santé. Le développement du tiers-payant est de la responsabilité de tous les acteurs, des organismes complémentaires et des opérateurs. Cegedim Insurance Solutions a donc prévu un accompagnement particulier pour les professionnels de santé dans le seul but d’étendre ce système de tiers-payant au plus grand nombre. Par des approches régulières, ils sont incités à pratiquer le tiers payant pour faire bénéficier leurs patients de la dispense d’avance de frais. Le but est également de les convaincre en mettant en avant le fait que le tiers-payant présente plusieurs avantages : le conventionnement est un engagement de garantie de règlement, puis, les services associés comme le contrôle des droits en ligne améliorent la gestion de tous les acteurs.

Cegedim Insurance Solutions se tient à votre disposition pour répondre à toute question à ce sujet.