Tendances en matière de rémunération dans les secteurs des Technologies, Médias et Télécommunications

Les enquêtes de rémunération et les articles de recherche mettent en évidence les principales tendances dans le secteur des TMT.

La COVID-19 a eu un impact significatif sur l’organisation, le lieu du travail et sur ce que valorisent aujourd’hui les salariés. Pour les organisations du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT), rien n’est plus vrai. L’industrie a connu diverses formes de croissance et de changements, en grande partie en raison de la diversité des types d’organisations et des sous-secteurs de l’industrie. Certaines ont vu leur activité et leur importance sur le marché augmenter considérablement, d’autres ont vu leur activité chuter de manière spectaculaire.

Sur la base de nos enquêtes de rémunération en 2020 et de nos recherches sur ce secteur, nous avons observé quelques tendances clés en 2020 pour l’industrie des TMT.

Alt text : Graphique montrant trois tendances de rémunération pour l'industrie des Technologies, des Médias et des Télécommunications 1) Légère diminution des budgets d'augmentation salariale d'une année sur l'autre entre 2019 et 2020 ; 3 % d'augmentation salariale prévue pour 2021 pour la plupart des niveaux de rémunération ; 2) Tendance au versement de primes réelles inférieures aux objectifs, mais la plupart des entreprises ne modifient pas les plans d'intéressement à court terme ; 3) Les montants de long term incentives (LTI) ou plans d’intéressement à long terme (ILT) dans le secteur High Tech sont plus élevés que sur le marché Industrie Générale

Les tendances de rémunération dans le secteur des TMT

Evolutions des salaires de base

Le taux d’augmentation des salaires en glissement annuel a légèrement diminué entre 2019 et 2020. Environ un tiers des organisations interrogées lors de notre dernière enquête Salary Budget Planning ont indiqué qu’elles avaient mis en place un gel des salaires en 2020 ou décidé de reporter la révision des salaires. Les augmentations salariales prévues pour 2021 semblent cohérentes à tous les niveaux de l’industrie. De nombreuses organisations restent optimistes pour 2021, plus de 80 % d’entre elles s’attendant à procéder régulièrement à une révision des salaires. Le taux global d’augmentation des salaires pour 2021 devrait augmenter globalement de 0,7 % par rapport à 2020.

Graphique montrant le pourcentage d’organisations ayant pris des mesures en réponse à la COVID-19 au Brésil 33%, en Chine 24%, en Allemagne 35%, en France 32%, au UK 40% et aux USA 40%

Pourcentage d’organisations ayant pris des mesures en réponse à la COVID-19 dans les différents pays

Les organisations des secteurs de la technologie, des médias et télécommunications en Chine s'attendent à une hausse des salaires de plus de 6 % en 2021, comme en 2019 et 2020. Les entreprises du Brésil ont vu la tendance baisser de 5,5 % en 2019 à 3,5 % en 2020 et s'attendent à voir cette augmentation passer à 4,6 % en 2021. L'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis tournent tous autour de 3,0 % en glissement annuel. Enfin, l'évolution des salaires est restée la même pour les organisations en France, à 2,5 %, et la tendance devrait passer à 2,7 % en 2021

Tendance de l’évolution des salaires par pays entre 2019 et 2021

Nous avons noté que le gel ou la réduction des embauches reste l’une des mesures les plus courantes pour maîtriser les coûts du travail. La plupart des organisations se sont montrées prudentes en ce qui concerne les ajustements liés aux salaires. Au sein du secteur des TMT, seules 9 % ont réduit ou reporté les augmentations liées aux résultats et 9 % prévoient de faire de même. Dans le secteur, 10 % ont déjà gelé les salaires ou envisagent de le faire. Ainsi, le gel des salaires est la deuxième mesure la plus répandue dans les TMT bien que deux tiers des répondants ne prévoient ni n’envisagent de geler les salaires. Cependant, le calendrier a sûrement joué un rôle dans cette décision. En effet, de nombreuses organisations avaient sûrement alloué leurs augmentations au cours du premier semestre 2020.

On observe également que moins de 20 % des organisations des TMT prévoient ou envisagent des réductions de salaire. Parmi celles qui le font, ces réductions peuvent cibler les membres du conseil d’administration ou de la direction uniquement.

Parmi les autres mesures envisagées, on peut citer la réduction des bonus annuels et l’ajustement des rémunérations variables liées à la performance de l’entreprise.

Graphique comparant le pourcentage d'organisations de tous les secteurs d'activité par rapport à celles du secteur high tech qui ont pris des mesures liées à la rémunération. Dans le secteur des TMT, seuls 9 % ont diminué ou retardé les augmentations liées aux résultats, contre 12 % dans la plupart des entreprises. Au sein des secteurs des Technologies, des Médias et Télécommunications, 10 % ont déjà gelé les salaires ou prévoient de le faire, tandis que deux tiers ne prévoient ni n'envisagent de geler les salaires. Moins de 20 % des organisations du secteur des TMT prévoient ou envisagent des réductions de salaires.

Actions liées à la rémunération

L’impact sans précédent de la pandémie sur le bien-être des salariés et les performances des entreprises a créé un environnement incertain et en constante évolution pour le secteur des TMT. Les organisations ont dû réévaluer leurs priorités en matière de rémunération. L’accès à un ensemble de données et d’informations précises sur la rémunération a donc été essentiel pour faciliter la prise de décision. Cela a aidé les organisations à aborder de façon novatrice les questions de la rémunération et des avantages sociaux.

Nos enquêtes de rémunération High Tech et Media vous offrent un support dans l’immédiat et dans le futur. Rejoignez-nous

Auteurs

Global Industry Leader – Compensation Surveys

Data Rewards & Software Consultant

Consultante, Enquêtes de rémunération

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye