Les enquêtes de rémunération et les articles de recherche mettent en évidence les principales tendances dans le secteur des TMT.
La COVID-19 a eu un impact significatif sur l’organisation, le lieu du travail et sur ce que valorisent aujourd’hui les salariés. Pour les organisations du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT), rien n’est plus vrai. L’industrie a connu diverses formes de croissance et de changements, en grande partie en raison de la diversité des types d’organisations et des sous-secteurs de l’industrie. Certaines ont vu leur activité et leur importance sur le marché augmenter considérablement, d’autres ont vu leur activité chuter de manière spectaculaire.
Sur la base de nos enquêtes de rémunération en 2020 et de nos recherches sur ce secteur, nous avons observé quelques tendances clés en 2020 pour l’industrie des TMT.
Evolutions des salaires de base
Le taux d’augmentation des salaires en glissement annuel a légèrement diminué entre 2019 et 2020. Environ un tiers des organisations interrogées lors de notre dernière enquête Salary Budget Planning ont indiqué qu’elles avaient mis en place un gel des salaires en 2020 ou décidé de reporter la révision des salaires. Les augmentations salariales prévues pour 2021 semblent cohérentes à tous les niveaux de l’industrie. De nombreuses organisations restent optimistes pour 2021, plus de 80 % d’entre elles s’attendant à procéder régulièrement à une révision des salaires. Le taux global d’augmentation des salaires pour 2021 devrait augmenter globalement de 0,7 % par rapport à 2020.
Nous avons noté que le gel ou la réduction des embauches reste l’une des mesures les plus courantes pour maîtriser les coûts du travail. La plupart des organisations se sont montrées prudentes en ce qui concerne les ajustements liés aux salaires. Au sein du secteur des TMT, seules 9 % ont réduit ou reporté les augmentations liées aux résultats et 9 % prévoient de faire de même. Dans le secteur, 10 % ont déjà gelé les salaires ou envisagent de le faire. Ainsi, le gel des salaires est la deuxième mesure la plus répandue dans les TMT bien que deux tiers des répondants ne prévoient ni n’envisagent de geler les salaires. Cependant, le calendrier a sûrement joué un rôle dans cette décision. En effet, de nombreuses organisations avaient sûrement alloué leurs augmentations au cours du premier semestre 2020.
On observe également que moins de 20 % des organisations des TMT prévoient ou envisagent des réductions de salaire. Parmi celles qui le font, ces réductions peuvent cibler les membres du conseil d’administration ou de la direction uniquement.
Parmi les autres mesures envisagées, on peut citer la réduction des bonus annuels et l’ajustement des rémunérations variables liées à la performance de l’entreprise.
L’impact sans précédent de la pandémie sur le bien-être des salariés et les performances des entreprises a créé un environnement incertain et en constante évolution pour le secteur des TMT. Les organisations ont dû réévaluer leurs priorités en matière de rémunération. L’accès à un ensemble de données et d’informations précises sur la rémunération a donc été essentiel pour faciliter la prise de décision. Cela a aidé les organisations à aborder de façon novatrice les questions de la rémunération et des avantages sociaux.
Nos enquêtes de rémunération High Tech et Media vous offrent un support dans l’immédiat et dans le futur. Rejoignez-nous