Tempêtes Carmen et Eleanor : 200 millions d’euros de dommages

0

Les tempêtes Carmen et Eleanor qui ont balayé la France entre les derniers jours de 2017 et les premiers de 2018 ont provoqué plus de 150.000 sinistres pour un coût de 200 millions d’euros, selon les premières estimations de la Fédération française de l’assurance (FFA).

La FFA a fourni le 5 janvier une première estimation des dommages provoqués par les tempêtes Carmen et Eleanor qui ont frappé la France fin décembre et début janvier. Les 150.000 sinistres et 200M d’euros de dégâts pourraient être amenés à évoluer, selon les assureurs. Les dommages causés par le vent seront pris en charge au titre de la garantie tempête prévue dans tout contrat d’assurance aux biens. Les dégâts liés aux inondations pourront être pris en charge au titre de la garantie « catastrophes naturelles », en cas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel.

Les assureurs ont mis en place des mesures exceptionnelles pour les assurés, à savoir la possibilité pour les assurés d’effectuer la déclaration de sinistre par tout moyen (téléphone, Internet ou lettre simple). Le délai légal de cinq jours pour déclarer son sinistre est également appliqué avec « souplesse et bienveillance ».