Tempête du Sud-Ouest : Michel Barnier au secours des professionnels de la filière forestière

    « La première urgence est de rétablir les accès en dégageant le bois et de permettre le stockage du bois dans de bonnes conditions afin de le remettre dans le circuit économique » a rappelé Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche à plusieurs reprises cette semaine.

    Dès hier, il avait souligné la nécessité de mettre en œuvre un plan d’action avec les responsables de la filière permettant la valorisation du bois et la reconstitution du patrimoine forestier.

    A la demande du Premier ministre et à la suite de son déplacement en Gironde aux côtés du Président de la République. Michel Barnier, réunira mardi 27 janvier à 15 h au ministère l’ensemble des partenaires de la forêt pour dresser un premier bilan des dégâts causés par la tempête Klaus et préciser avec eux les premières mesures à mettre en place.

    Sont invités à cette réunion les présidents des communes forestières, ainsi que l’interprofession forestière France Bois Forêt, les responsables des syndicats forestiers et des coopératives forestières du Sud Ouest, les industriels des scieries, de la pâte à papier et l’industrie du panneau, le directeur général de l’Office national des Forêts (ONF) et des représentants du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, du secrétariat d’Etat chargé de l’écologie et du secrétariat d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation.

    Les Directeurs régionaux des l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Languedoc Roussillon réunissent aujourd’hui les cellules de crise avec l’ensemble des acteurs professionnels pour évaluer localement l’impact de la tempête. 500 bûcherons et agents de l’ONF sont actuellement mobilisés en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.

    A la demande du Premier ministre, le ministre de l’agriculture et de la pêche a d’ores et déjà mobilisé 5 M€ pour soutenir les associations et entreprises de travaux forestiers spécialisées pour le dégagement des arbres tombés sur la voirie forestière et les canaux en complément du travail effectué par les agents de l’Etat et des services publics.

    Michel Barnier a par ailleurs demandé à ses services de faire l’inventaire des dommages causés à l’agriculture (serristes, arboriculture fruitière, viticulture…) et à l’ostréiculture afin de pouvoir le cas échéant déclencher les procédures d’indemnisation au titre des calamités agricoles.

    Que pensez-vous du sujet ?