Télésurveillance/Téléassistance : Groupama et Crédit Mutuel Arkéa s’associent

L’assureur Groupama et la banque Crédit Mutuel Arkéa ont annoncé lundi le lancement d’une plateforme commune dédiée à la télésurveillance de biens et à la téléassistance de personnes.

Situé à Chantepie (Ille-et-Vilaine) en Bretagne, ce centre d’appel mutualisé prendra en charge les demandes des bénéficiaires pouvant aller « d’une assistance simple au domicile jusqu’à la mise en relation avec les services d’urgence et de sécurité pour les situations les plus sensibles », indiquent dans un communiqué les deux groupes qui, en revanche, continueront de distribuer leurs produits dans leurs réseaux respectifs.

Les deux entités mutualistes comptent également lancer un centre de recherche et développement commun dédié « aux métiers de la protection des biens et de l’assistance des personnes » pour développer des services « intuitifs » permettant « aux bénéficiaires de rester connectés à leur entourage ou à leur domicile, en toutes circonstances ».

Groupama, qui doit finaliser au troisième trimestre la vente de 65% des parts de sa filiale bancaire au groupe de télécommunications Orange pour lancer début 2017 une banque mobile nommée Orange Bank, a dégagé en 2015 un bénéfice net de 368 millions d’euros.

Pour sa part, Crédit Mutuel Arkéa regroupe les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif central ainsi qu’une trentaine de filiales spécialisées. Le groupe, qui revendique près de 9.000 salariés et 110 milliards d’euros de total de bilan, est en conflit ouvert depuis près de deux ans avec la Confédération nationale du Crédit Mutuel, qu’elle souhaite quitter.