Tarifs Macif 2009 : baisse du tarif assurance auto et deux roues, hausse sensible du tarif assurance habitation

    1

    Première société d’assurance automobile avec 5,6 millions de véhicules assurés, la Macif annonçait début octobre l’évolution de son dispositif en faveur des petits véhicules plus propres avec une nouvelle réduction sur la garantie responsabilité civile pouvant aller jusqu’à -35%.

    Concernant les tarifs 2009 pour le reste du portefeuille, la Mutuelle appliquera une baisse sur les cotisations d’assurance auto de l’ordre de -0,4% en moyenne (entre -3% et +2%), hors dispositif Bonus-Malus et réductions spéciales.

    La Mutuelle appliquera une baisse moyenne de -5,7% sur les cotisations d’assurance 2 roues.
    Les tarifs d’assurance Habitation augmenteront de +3,8% en moyenne, soit une hausse inférieure à l’évolution de l’indice du coût de la construction FFB (+7%).

    • AUTO
    Le Conseil d’Administration de la Mutuelle a décidé de procéder à une baisse de 0,4% en moyenne sur les tarifs d’assurance automobile (véhicules 4 roues à l’usage des particuliers) pour l’exercice 2009. Elle s’appliquera aux sociétaires à la prochaine échéance (avril 2009) et au 1er janvier 2009 pour les nouveaux contrats.
    Cette baisse est la conséquence d’une amélioration de la sinistralité en partie compensée par l’inflation des indemnisations constatées sur certains types de préjudices.
    Sur les 5 dernières années, la Macif aura appliqué une réduction sur les cotisations d’assurance automobile de 8,6% en moyenne alors que l’inflation sur la même période a été de 10%.
    Cette décision intervient indépendamment du dispositif réglementaire de Bonus-Malus et de la réduction « Bons conducteurs » de la Macif qui récompense la conduite prudente de ses sociétaires en réduisant leur cotisation jusqu’à -35% au-delà du Bonus 50. Plus de 64% des contrats Macif en portefeuille bénéficient d’une réduction spéciale moyenne de 24% en plus des 50% de Bonus.
    A ces dispositions tarifaires, qui concernent l’ensemble du portefeuille, s’ajoute la baisse de tarifs appliquée dans le cadre du dispositif « Voiture plus propre et plus sûre » lancé début 2006. Pour mémoire, ce dispositif accorde une réduction durable pouvant atteindre jusqu’à -35 % sur la garantie responsabilité civile du contrat d’assurance des véhicules correspondant aux critères définis par la Macif.

    • 2 ROUES
    Concernant les 2 Roues, la Macif appliquera une baisse de cotisation de -3,8% en moyenne pour les 2 roues de moins de 50 cm3 et de -6,5% en moyenne pour les plus de 50 cm3. A ces baisses tarifaires s’ajoute le nouveau dispositif en faveur des « motos plus propres et plus sûres » qui permet respectivement de bénéficier d’une réduction de 20% sur les garanties RC et 10% sur les garanties Dommages du véhicule.

    • HABITATION
    Concernant le montant des cotisations sur les contrats habitation, la Macif appliquera une hausse de 3,8% en moyenne sur l’exercice 2009, en regard de l’évolution de la sinistralité incendie et responsabilité civile . Cette augmentation reste cependant inférieure à l’évolution de l’indice du coût de la construction FFB (+7%), les contrats Habitation Macif n’étant pas indexés sur cet indice.

    Comments are closed.