Tarifs : La Maif annonce des hausses de 2% en auto et 3% en MRH en moyenne

La Maif a annoncé des tarifs à la hausse, mais une hausse modérée selon elle, au regard des charges. L’assurance auto augmentera en moyenne de 2%, l’habitation de 3%.

Traditionnellement les premiers à parler des tarifs, la Maif n’a pas dérogé à la règle en annonçant mercredi 16 novembre sa politique pour 2012.

Les tarifs des sociétaires seront orientés à la hausse. En auto, la hausse sera de 2% en moyenne. La mutuelle d’assurance évoque pour se justifier de cette annonce la hausse des charges qui ne sera pourtant que « partiellement répercutée ».

L’inflation, établie à 2,4% fin août, entre dans le calcul, comme les coûts des sinistres en auto et les catastrophes naturelles en MRH qui ont coûté 18M d’euros à la Maif entre 2009 et 2010 (sommes nettes de réassurance).

Sûrement échaudés par le scandale qu’avait provoqué l’an dernier les annonces des hausses de tarifs, les assureurs sont restés très discrets sur ce sujet. De l’aveu même de certains, l’information serait restée bloquée par les fédérations qui préféraient choisir le bon moment.

Reste que le mouvement tarifaire chez les concurrents de la Maif devrait être le même et pour les mêmes raisons. Les luttes concurrentielles ont durablement creusé la rentabilité de certaines lignes, dont l’automobile et il paraît inévitable que les tarifs repartent à la hausse, comme c’est le cas depuis l’an passé.