Syndicats : Appel 
à la grève pour les salariés du secteur

A la suite d’une rencontre fin février entre la FSPBA (fédération des syndicats du personnel de la banque et de l’assurance) CGT et la FEC-FO (Section Crédit et Assurances), les deux familles syndicales appellent les salariés du secteur à faire grève et à manifester le 18 mars, notamment contre le “pacte de responsabilité”.

Dans appel commun, les fédérations FSPBA CGT et de la FEC-FO (Section Crédit et Assurances) demande une grève interprofessionnelle le 18 mars 2014, afin de protester contre “le pacte de responsabilité”, “comme la réalisation du projet que Denis Kessler définissait comme le détricotage systématique de toutes les conquêtes du Conseil National de la Résistance de 1945”.

Les syndicats protestent aussi contre les plans d’austérité et réclament une augmentation générale des salaires ainsi que la fin des restructurations et des suppressions d’emplois dans le secteur.

Les syndicats dénoncent notamment la dégradation des conditions de travail dans les secteurs de la banque et de l’assurance, avec une “course aux objectifs” et un “lean management” qui font des dégâts chez les salariés et les opposent entre eux. Enfin, CGT et FO invitent leurs sections syndicales à se rencontrer dans les entreprises afin d’assurer la réussite de la journée de grève interprofessionnelle du 18 mars prochain.