Swiss Re cède Conning au fonds américain Acquiline Capital Partners

    0

    Le réassureur helvétique Swiss Re, numéro deux mondial du secteur, a vendu pour un montant non divulgué sa filiale américaine Conning au fonds d’investissement Acquiline Capital Partners, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

    L’opération a été réalisée mardi et concerne la totalité de la participation que Swiss Re détenait dans le spécialiste des services financiers Conning, a précisé un porte-parole du réassureur. “L’investissement d’Acquiline permet à Conning de renforcer son infrastructure” alors que “Swiss Re restera en contact étroit avec Conning en tant que bénéficiaire de ses services”, a estimé le fonds américain Acquiline dans un communiqué.

    Conning, qui détient environ 70 milliards de dollars d’actifs (50,4 milliards d’euros), avait été racheté en 2001 en totalité par Swiss Re. La société américaine “n’a jamais apporté une contribution majeure au résultat” de Swiss Re, a souligné l’analyste Stefan Schürmann dans une note de la banque Vontobel.

    La vente de Conning “correspond à la stratégie de retour au coeur de métier” initiée par le réassureur en difficulté, mais démontre aussi “que la situation demeure difficile” pour Swiss Re, a ajouté M. Schürmann. “La stratégie de retour au coeur de métier a juste commencé à être mise en oeuvre”, a-t-il précisé.

    Swiss Re a renoué avec les bénéfices au premier trimestre, après avoir terminé l’année dernière sur une perte. Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a enregistré un bénéfice net en baisse de 76% sur un an à 150 millions de francs suisses.

    AFP