Acquisition : Swiss Life s’offre l’ensemble des activités Vie collective de Nationale Suisse

Nationale Suisse transfère l’ensemble des activités Vie collective à Swiss Life avec effet rétroactif au 1er janvier 2011, sous réserve des autorisations administratives requises.

Les 32 collaborateurs de l’activité d’assurance seront repris par Swiss Life. Les deux entreprises ont convenu par ailleurs d’un accord réciproque de distribution. Nationale Suisse proposera en exclusivité les produits Vie collective de Swiss Life et Swiss Life proposera à ses clients les produits Non-vie de Nationale Suisse.

Nationale Suisse vend les activités Vie collective à Swiss Life
La vente des activités Vie collective est, pour Nationale Suisse, une étape stratégique importante. Les conditions générales exigeantes font qu’il est toujours plus difficile à moyen terme pour Nationale Suisse, en tant que petit fournisseur, de dégager le rendement escompté sur le capital investi dans ce domaine d’activités. C’est la raison pour laquelle Nationale Suisse a décidé de vendre ses activités Vie collective.

Nationale Suisse a trouvé en Swiss Life un partenaire idéal en matière de produits, qui va reprendre les activités Vie collective et les développer. Son propre service externe disposera ainsi en Suisse d’une gamme leader de produits avec d’excellentes prestations de services. Sous réserve de l’accord des autorités, la transaction sera achevée au cours du premier semestre 2011. Le prix de vente n’a pas été communiqué.

Les 32 collaborateurs qui assuraient jusqu’ici les activités Vie collective seront repris par Swiss Life, où ils continueront à bénéficier des mêmes conditions. Les collaborateurs ont en outre la garantie qu’aucun licenciement ne sera prononcé pour des raisons économiques jusqu’au 31 mars 2012 au moins. Swiss Life envisage d’intégrer à moyen terme, l’administration des produits de Nationale Suisse dans les structures existantes de Swiss Life. Dans ce cas Swiss Life offrira aux collaborateurs, dans la mesure du possible, de nouvelles perspectives en interne, resp. une réorientation professionnelle externe dans le cadre du plan de mesure individuel convenu par les partenaires sociaux mandatés à cet effet.

Etroite collaboration dans Vie collective et dans Non-vie
Swiss Life dispose d’une excellente réputation dans les activités Vie collective suisse et d’une gamme de produits attrayante. Dans le cadre de l’accord de distribution, Nationale Suisse sera ainsi en mesure de continuer à offrir à ses clients existants et nouveaux des produits Vie collective, en collaboration avec un partenaire puissant.

Swiss Life, pour sa part, distribuera les produits Non-vie de la gamme Nationale Suisse. Le point de focalisation se situe dans les produits de nos Specialty Lines, par ex. arts ainsi qu’assurances techniques et de transports.

« Nous sommes convaincus que par cette transaction et l’accord réciproque de distribution, nous avons créé une situation Win-Win pour les deux parties. Nous allons proposer à nos clients une gamme complète de produits émanant d’un fournisseur exceptionnel », relève Hans Künzle, CEO de Nationale Suisse.

Stratégie de Nationale Suisse sur le marché domestique suisse
Nationale Suisse continue de poursuivre sa stratégie de différenciation dans les activités Retail et PME en offrant sous sa propre marque tous les produits Non-vie et Vie individuelle, à l’exception de Vie collective. En outre, les activités Specialty Lines (Engineering, Marine, HNWI/Art, Credit Life, Travel et Direct) sont développées de manière intense. Dans le domaine Vie individuelle, Nationale Suisse a fortement étendu sa gamme de produits à la fin 2010. Ainsi, en collaboration avec Pictet, six nouveaux produits d’assurance vie liés à des fonds ont été lancés. Ceci est une première étape en vue de répondre encore mieux aux exigences du marché et de pouvoir continuer à proposer aux clients des solutions attrayantes en matière d’assurance.

Avertissement légal (Disclaimer) et exclusion de responsabilité
Cette communication aux médias vise à informer le public de certains événements ou développements relatifs à la marche des affaires de la société. Les informations publiées ne constituent ni une publicité, ni une offre, ni une recommandation pour engager une transaction avec des papiers-valeurs ou d’autres produits de Nationale Suisse ou pour conclure un quelconque acte juridique. Cette communication aux médias peut contenir des déclarations prospectives. Même si ces déclarations prospectives reflètent le point de vue et les attentes de Nationale Suisse, des risques, des incertitudes, ainsi que d’autres facteurs importants peuvent influer sur les développements et les résultats réels de sorte que ceux-ci peuvent s’écarter de manière considérable des attentes de Nationale Suisse. Nationale Suisse signale explicitement que les informations et les projections contenues dans cette communication aux médias sont par nature sélectives. Nationale Suisse n’assume aucune garantie, que ce soit explicitement ou implicitement, quant à la pertinence et l’exhaustivité de cette communication aux médias. Ni Nationale Suisse, ni ses organes, ni ses cadres ne sont responsables des dommages ou des pertes résultant directement ou indirectement de l’utilisation des informations contenues dans cette communication aux médias. Sous réserve du droit impératif applicable, Nationale Suisse n’a pas d’obligation de mettre à jour ou de modifier ses déclarations prospectives, suite à de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.

Selon communiqué