Swiss Life présente ses résultats financiers 2008

    Avec environ 6,6 milliards de francs suisses de capitaux propres au 31 décembre 2008, le groupe Swiss Life dispose d’une solide base de capital. Ce chiffre correspond à un taux de solvabilité d’environ 160%. Le bénéfice net de l’exercice 2008 s’élève quant à lui à environ 340 millions de francs.

    Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale du 7 mai 2009 une distribution de bénéfices sous la forme d’un remboursement de valeur nominale à hauteur de 5 francs par action. Le groupe Swiss Life présentera l’intégralité du résultat annuel révisé le 24 mars 2009. L’entreprise annonce par ailleurs qu’elle renonce au remboursement anticipé du prêt subordonné à durée indéterminée et à taux d’intérêt variable croissant d’un montant total d’environ 970 millions de francs, contracté en 1999 sur le marché privé.

    Pour l’exercice 2008, le groupe Swiss Life table sur un bénéfice net d’environ 340 millions de francs (année précédente: 1 368 millions de francs). Outre les bénéfices extraordinaires résultant de la vente de certaines unités de l’entreprise à hauteur de 1,5 milliard de francs, ce résultat inclut des corrections de valeur, des amortissements et des pertes réalisées sur des placements en capitaux. C’est là l’une des conséquences de l’évolution négative sur les marchés financiers l’an dernier, notamment depuis septembre 2008. Ce résultat tient également compte d’une correction de valeur d’environ 160 millions de francs (100 millions d’euros) sur la participation dans le capital de MLP. S’agissant des dividendes, le conseil d’administration demandera à l’assemblée générale de procéder à une distribution de bénéfices de 5 francs par action sous la forme d’un remboursement de valeur nominale (année précédente: 17 francs) pour l’exercice 2008.

    Bruno Pfister, président du directoire du groupe, déclare à propos du résultat: «2008 a été une année décevante du point de vue des marchés des capitaux. Sur le plan opérationnel, nous avons réalisé des progrès dans de nombreux secteurs, et avons renforcé notre position pour l’avenir avec nos produits innovants sur tous les marchés. En Allemagne et en Suisse, la collaboration avec AWD commence à porter ses fruits. Nous avons en outre fortement réduit les risques dans le bilan afin de protéger notre base de capitaux propres de nouvelles répercussions négatives de la crise des marchés financiers. Ces mesures ont fait leurs preuves au cours des semaines et des mois écoulés. Notre dotation en capitaux propres est solide et notre structure de placements est conçue de manière à pouvoir atteindre un revenu des placements supérieur aux prestations garanties aux clients, y compris dans des conditions de marché toujours difficiles et dans un contexte actuel de faiblesse des taux d’intérêt. Nous avons ainsi créé les conditions nécessaires pour relever avec succès les défis actuels. Le bon développement des affaires de ces derniers mois nous le confirme.»

    Une dotation en capitaux propres solide

    Au 31 décembre 2008, les capitaux propres du groupe Swiss Life s’élevaient à environ 6,6 milliards de francs, ce qui correspond à un recul de moins de 10% par rapport à la valeur de l’année précédente de 7 240 millions de francs. Sur une base IFRS, le taux de solvabilité du groupe est donc d’environ 160%. Le taux de solvabilité statutaire est de 175%. Au deuxième semestre 2008, Swiss Life a en outre fortement réduit les risques dans le bilan afin de protéger les capitaux propres d’autres conséquences de la crise des marchés financiers. Dans ce contexte et compte tenu des intérêts de toutes les parties prenantes, Swiss Life a également décidé de renoncer au remboursement anticipé de la première tranche du prêt subordonné à durée indéterminée et à taux d’intérêt variable croissant d’un montant total d’environ 970 millions de francs, contracté en 1999 sur le marché privé, cette possibilité étant offerte pour la première fois en avril 2009. La marge d’intérêts sur ce prêt passe ainsi de 105 points de base à 205 points de base au-dessus du taux LIBOR.

    Téléconférence d’aujourd’hui pour les analystes financiers, les investisseurs et les médias

    Tous les chiffres du communiqué de presse sont provisoires et n’ont pas été vérifiés. Le groupe Swiss Life présentera comme prévu l’intégralité du résultat annuel révisé le 24 mars 2009. Une téléconférence en langue anglaise sera organisée aujourd’hui à 10 h (HEC) avec Thomas Müller, Group CFO, afin de répondre aux questions relatives au présent communiqué. Veuillez vous connecter dix minutes avant le début de la conférence.

    Selon communiqué de presse

    Comments are closed.